Laurentides : il faut remédier aux embouteillages

Laurentides : il faut remédier aux embouteillages
Marc-André Plante, maire de Terrebonne ; Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme ; Richard Perreault, maire de Blainville ; Marc Demers, maire de Laval ; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache ; Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et Jean Bouchard, maire de Mirabel (Photo : Ville de Laval)

La congestion routière dans les Laurentides se serait considérablement aggravée ces cinq dernières années, selon un sondage effectué par la Société de transport de Laval (STL) auprès des citoyens.

Les dirigeants municipaux des secteurs concernés s’engagent ainsi à trouver des solutions concrètes à cette problématique, dans le cadre d’un forum sur la mobilité et le transport collectif qui se déroulera le 23 avril. L’évènement rassemblera tous les maires des MRC de Sainte-Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes, ainsi que ceux de Terrebonne, de Saint-Jérôme et de Mirabel.

Le sondage réalisé l’été dernier révèle notamment que 80 % des citoyens de Laval et des Basses-Laurentides considèrent que les bouchons de circulation constituent un problème de plus en plus important depuis quelques années. Aussi, 86 % des répondants affirment que les embouteillages affectent leur qualité de vie.

« C’est avec un réel désir d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens que je propose ce rassemblement exceptionnel des municipalités de la Rive-Nord. J’ai confiance que le forum engendrera rapidement des solutions novatrices pour lesquelles nous souhaitons l’appui financier des deux paliers de gouvernement », explique Marc Demers, maire de Laval.

À cette occasion, des études sur l’état de la congestion et ses impacts économiques seront dévoilées. Au terme du forum, une déclaration commune sera adoptée afin de proposer aux gouvernements du Québec et du Canada des projets de transports collectifs qui contribueront à désengorger la circulation.

Paratagez-le !