Zéro émission : Toyota Canada se prononce

Zéro émission : Toyota Canada se prononce
Larry Hutchinson, président et chef de la direction de Toyota Canada, exprime ses réserves quant à la stratégie axée sur les véhicules zéro émission du gouvernement Trudeau. (Photo : Toyota Canada)

Larry Hutchinson, président et chef de la direction de Toyota Canada, a exprimé ses réserves quant à la stratégie axée sur les véhicules zéro émission du gouvernement Trudeau, lors d’un discours prononcé devant de nombreux représentants de l’industrie automobile au pays.

« Il n’existe pas d’approche unique en vue de répondre aux besoins des conducteurs canadiens. Nous estimons donc que les politiques publiques qui ciblent uniquement la vente de véhicules zéro émission pourraient rater la cible réelle, soit la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre », fait-il valoir.

Hutchinson estime que plusieurs technologies de motorisation peuvent et doivent coexister et qu’en favoriser une au détriment d’une autre n’est pas la bonne décision.

Pour démontrer l’inefficacité d’une approche étroite, il explique que les véhicules électriques à batterie actuels sont pour la plupart des voitures compactes. Or, les voitures compactes conventionnelles qu’elles remplacent sont déjà relativement efficaces, selon le président. Pendant ce temps, les ventes de modèles représentant les plus gros émetteurs de CO2, soit les véhicules commerciaux, les pickups et les VUS, ne cessent de croitre, empêchant, au final, la réduction des émissions de gaz à effet de serre globales.

Depuis le lancement de la Toyota Prius, voici plus de 20 ans, Toyota a vendu plus de 11 millions de véhicules électrifiés – hybrides électriques, hybrides électriques branchables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible – dans 90 pays du monde entier, dont près de 160 000 au Canada. Ceux-ci, illustre M. Hutchinson représentent une réduction globale des émissions de CO2 de plus de 90 millions de tonnes.

« Si les véhicules hybrides électriques connaissent un tel succès ici, que ce soit en matière de comportement par temps froid, de temps de recharge ou d’autonomie des véhicules, c’est que les choses sont claires dans l’esprit des gens. Nous devons continuer de faire en sorte que les nouveaux véhicules à haute technicité que nous commercialisons restent pratiques, commodes et abordables. »

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