Un simulateur de tonneaux révélateur

Un simulateur de tonneaux révélateur
Au moyen d’un simulateur de tonneaux, on peut voir en direct ce qui se produit au cours d’un accident lorsque le conducteur ou les passagers ne sont pas attachés. (Photo : Opération Nez rouge)

La campagne « Bouclez-la ! » organisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Opération Nez rouge bat son plein à travers le Québec. Prochain arrêt : la place des Anciens Combattants, à Rimouski, les 4 et 5 août, dès 11 h.

La série de conférences déployées dans le cadre de cette tournée vise à sensibiliser la population aux dangers de la vitesse excessive au volant et à l’importance de la ceinture de sécurité. Au moyen d’un simulateur de tonneaux, les participants à l’exercice peuvent voir en direct ce qui se produit au cours d’un accident, lorsque le conducteur ou les passagers ne sont pas attachés ou lorsqu’il y a des objets libres dans l’habitacle.

D’année en année, environ 30 % des usagers de véhicules de promenade, qui décèdent dans un accident, ne sont pas attachés, rappelle la SAAQ. Pour les passagers arrière seulement, ce taux grimpe à 37,1 %. Le port de la ceinture de sécurité réduit pourtant de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement en pareille situation.

À aussi peu que 50 km/h, ajoute-t-on, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment d’un impact. La personne ou l’objet sont alors projetés contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise ou un autre passager, ou sont même éjectés du véhicule.

Paratagez-le !