Campagne pour la sécurité des piétons

Campagne pour la sécurité des piétons
La campagne est déployée selon deux axes, dont l’un s’adresse au conducteur, l’incitant à faire preuve de prudence à l’égard des piétons, puisqu’ils sont vulnérables.

La SAAQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation, destinée aux conducteurs et aux piétons, pour la sécurité de ces derniers.

Selon des données compilées par la SAAQ, pas moins de sept piétons par jour seraient victimes de la route au Québec. En réaction à cette réalité, des messages sont diffusés à la télévision, sur le Web, à la radio, dans les abribus et sur les médias sociaux sous le thème « Les dommages sont incomparables ».

La campagne se tient jusqu’au 28 octobre, et ce, pendant le Mois du piéton, car le tiers des accidents se produisent à l’automne. Celle-ci est déployée selon deux axes, soit « comme piéton, je dois assurer ma sécurité, car je suis vulnérable » et « comme conducteur, je dois faire preuve de prudence à l’égard des piétons, car ils sont vulnérables ».

Outre ces messages, des villes, des MRC et des policiers municipaux d’un peu partout au Québec tiennent de nombreuses activités de sensibilisation.

La SAAQ en profite aussi pour rappeler que des changements au Code de la sécurité routière ont été effectués récemment, obligeant les conducteurs à ralentir et à respecter une distance de 1 ou 1,5 mètre, selon la limite de vitesse, entre son véhicule et un piéton qui circule sur la chaussée ou sur l’accotement. Aussi, à un passage pour piétons, ces derniers ont la priorité lorsqu’ils manifestent clairement leur intention de traverser.

Paratagez-le !