CAA recommande de faire vérifier sa batterie

CAA recommande de faire vérifier sa batterie
Comme l’été 2018 a battu des records de chaleur, il est probable que de nombreuses batteries en soient à leurs derniers milles, estime CAA-Québec. (Photo : CAA-Québec)

Comme l’hiver québécois est à nos portes, CAA-Québec recommande aux conducteurs de faire vérifier leur batterie lors de leur prochaine visite au garage, pour éviter qu’elle ne rende l’âme au froid, après avoir eu bien chaud durant l’été.

Contrairement à la croyance populaire, l’organisme prévient que la chaleur use les batteries de voitures davantage que le froid. Comme l’été 2018 a battu des records de chaleur, il est probable que de nombreuses batteries en soient à leurs derniers milles, estime CAA-Québec.

« Une batterie produit de l’électricité grâce à une réaction chimique. Lorsqu’il fait très chaud, cette réaction chimique est exacerbée et la batterie se dégrade plus rapidement. Le froid, quant à lui, ralentit cette même réaction chimique. De plus, un moteur frigorifié a besoin de plus d’énergie pour démarrer. Ainsi, une batterie usée, dont l’efficacité est de surcroît diminuée par le froid, ne parviendra pas à fournir l’énergie nécessaire à un moteur gelé qui aurait besoin d’une puissance optimale pour démarrer », explique l’organisme.

Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec, suggère donc aux automobilistes de profiter de la saison des changements de pneus pour tester la fiabilité de leur batterie.

« Avec l’été qu’on a eu, c’est fort possible que plusieurs en arrachent dès les premiers froids, alors on se tient prêt à répondre à une forte demande lorsque ça se produira », assure-t-il.

4 trucs de CAA-Québec pour démarrer l’hiver

  • Branchez votre voiture trois heures avant de partir.
  • Utilisez de l’huile synthétique. C’est mieux pour le moteur, spécialement en hiver.
  • Espacez les tentatives de démarrage de 30 secondes, et arrêtez après quatre essais.
  • Évitez les courts trajets puisque la batterie a besoin de quelques kilomètres pour se recharger.

Paratagez-le !