Nissan veut créer un « écosystème d’électrification »

Nissan veut créer un « écosystème d’électrification »
Des tests sont effectués à plusieurs endroits dans le monde avec la LEAF comme outil de stockage et de partage d’énergie. (Photo : Nissan)

Nissan travaille présentement à développer un « écosystème » de stockage, de transfert et d’approvisionnement électrique qu’il nomme Nissan Énergie. Des projets pilotes sont notamment déployés aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.

« Grâce à Nissan Énergie, nos clients pourront utiliser leur véhicule électrique à bien d’autres fins que les déplacements ; celui-ci leur servira en fait dans presque toutes les sphères de leur vie, fait valoir Daniele Schillaci, vice-président, directeur à la tête du marketing, des ventes et des véhicules électriques. La Nissan Intelligent Mobility réinvente l’intégration des véhicules à la société, et Nissan Énergie fait de cette vision une réalité. »

Dans un premier temps, Nissan Amérique du Nord mènera un projet pilote consistant à utiliser des LEAF pour fournir une partie de l’alimentation de son siège social aux heures de forte demande électrique, ce qui devrait se traduire par des économies de coûts considérables.

En Allemagne, des LEAF seront utilisées comme réserve d’électricité pour le réseau allemand au cours d’un projet pilote mené par Nissan, l’entreprise de technologie The Mobility House, le fournisseur d’énergie ENERVIE et le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Amprion.

Avec des partenaires tels que des fournisseurs d’électricité et de télécommunications, des essais en lien avec la technologie « Vehicle-to-grid » et les systèmes de centrale électrique virtuelle sont également effectués au Japon pour valider et promouvoir l’apport possible des véhicules électriques à la gestion de l’énergie.

Tous ces tests ont pour but ultime de créer un « nouveau standard de l’électrification », explique le constructeur. « Il ne s’agit pas seulement d’être propriétaire d’un véhicule, mais de tirer avantage de tous les bénéfices connexes, pour soi comme pour la société en général. »

Paratagez-le !