La Colombie-Britannique, vers le zéro émission

La Colombie-Britannique, vers la zéro émission
En novembre, le gouvernement provincial annonçait ses intentions d’obliger à ce que 100 % des ventes de véhicules neufs effectuées à partir de l’année 2040 soient à zéro émission. (Photo : Nissan)

La Fondation David Suzuki et Toyota Canada appuient la décision de la Colombie-Britannique d’imposer aux constructeurs automobiles la vente unique de véhicules à zéro émission d’ici 2040.

En novembre, le gouvernement provincial annonçait ses intentions d’obliger à ce que 100 % des ventes de véhicules neufs effectuées à partir de l’année 2040 soient électriques. Selon le plan établi, les voitures à zéro émission devront représenter 10 % des ventes à travers la Colombie-Britannique d’ici 2025, 30 % d’ici 2030, et 100 % d’ici 2040.

« Ceci représente le premier engagement nord-américain d’un gouvernement provincial ou fédéral de ne vendre que des véhicules électriques dans un horizon rapproché. La Colombie-Britannique prouve une fois de plus qu’elle est une leader d’un point de vue environnemental », indique Ian Bruce, de la Fondation David Suzuki.

Le gouvernement prévoit également augmenter considérablement le nombre de bornes à recharge électrique rapide.

L’hydrogène

Du côté de Toyota Canada, on se réjouit que le gouvernement reconnaisse que le plan exigera « une forte détermination à développer une infrastructure (notamment de production et de distribution d’hydrogène) qui encouragera l’introduction et l’acceptation par les consommateurs de la province de véhicules à technologie avancée ».

« Des entreprises britanno-colombiennes ont été à l’avant-garde en cette matière, spécialement en ce qui concerne la recherche et le développement dans le domaine de l’hydrogène, et nous souhaitons que ce secteur continue à progresser dans la province », indique le constructeur, ajoutant avoir hâte de mettre sur le marché de la Colombie-Britannique des produits comme la voiture électrique à pile à hydrogène Toyota Mirai.

Paratagez-le !