Honda s’associe à la création d’une nouvelle batterie

Honda s’associe à la création d’une nouvelle batterie
La nouvelle formule chimique est composée de matériaux d’une plus grande densité énergétique et d’une empreinte environnementale réduite par rapport aux technologies courantes, assurent les chercheurs. (Photo : Honda)

Des scientifiques de l’Institut de recherche Honda ont collaboré avec des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie et du laboratoire Jet Propulsion de la NASA pour créer un nouveau type de batterie.

La nouvelle formule chimique est composée de matériaux d’une plus grande densité énergétique et d’une empreinte environnementale réduite par rapport aux technologies courantes, assurent les chercheurs. Une étude démontre que l’équipe a fait un pas en avant dans le développement de batteries à haute densité énergétique.

On estime que celles-ci pourront répondre aux besoins en capacité de stockage qui grandissent rapidement, notamment pour alimenter les véhicules électriques, en surmontant les limites actuelles de température ambiante élevée requise pour la création de batteries au lithium-ion.

« Cette nouvelle technologie de batterie au fluorure de sodium proposera une densité énergétique dix fois plus grande de celle actuellement produite au lithium », indique Christopher Brooks, chercheur en chef de l’Institut de recherche Honda. Par ailleurs, cette formule ne requiert pas le processus d’extraction du lithium et du cobalt que l’on connaît présentement, c’est une meilleure alternative sur le plan environnemental. »

Plus de détails sur l’étude ici.

Paratagez-le !