Système de connectivité novateur signé Nissan

Système de connectivité novateur signé Nissan
Le concept Invisible-to-Visible (I2V) permet de faire un suivi de l’environnement immédiat du véhicule et anticipe les obstacles à venir, même ceux qui se trouvent derrière un immeuble ou après un tournant. (Photo : Nissan)

Nissan présentera sous peu un nouveau concept permettant de « voir l’invisible » et de créer une expérience unique de véhicule connecté, en fusionnant le réel et le virtuel.

Invisible-to-Visible (I2V) est un concept développé par Nissan grâce à la technologie de Mobilité intelligente. Il consiste à soutenir les conducteurs par l’arrimage des données des capteurs externes et internes du véhicule et de celles du nuage. Concrètement, le système peut faire un suivi de l’environnement immédiat du véhicule et anticipe les obstacles à venir, même ceux qui se trouvent derrière un immeuble ou après un tournant.

La direction, explique Nissan, se fait donc de manière interactive et à dimension humaine, par exemple par le biais de la projection d’avatars à l’intérieur du véhicule.

Soulignons que I2V est alimentée par la technologie Omni-Sensing de Nissan, laquelle sert de concentrateur de données en temps réel sur l’état de la circulation, l’environnement et l’intérieur du véhicule. La technologie SAM (Seamless Autonomous Mobility) analyse quant à elle l’état de la route par le biais de renseignements en temps réel, tandis que le système de conduite semi-autonome ProPILOT fournit des renseignements sur l’environnement du véhicule.

Le véhicule se retrouve donc connecté à 360 degrés et peut recevoir des renseignements sur la route, l’état des croisements, la visibilité, les panneaux signalétiques ou les piétons à proximité. La technologie permet également de surveiller les passagers du véhicule à l’aide d’un capteur interne afin de mieux anticiper leurs besoins ou la nécessité d’une pause café.

Le concept sera présenté à l’occasion du Salon professionnel CES 2019 qui aura lieu à Las Vegas, du 8 au 11 janvier.

Paratagez-le !