1600 nouvelles bornes de recharge au Québec

1600 nouvelles bornes de recharge au Québec
Hydro-Québec a annoncé l’ajout de 1600 bornes de recharge électrique rapide sur dix ans à son réseau public, dont une centaine dès cette année.

Hydro-Québec a annoncé, à l’occasion du Salon de l’Auto de Montréal, l’ajout à son réseau public de 1600 bornes de recharge électrique rapide sur dix ans.

Dans une conférence de presse déployée le 23 janvier, le Circuit électrique, soit le réseau de bornes de recharge de la Société d’État, a précisé qu’une centaine de stations seront mises en place dès cette année en plus des 22 qui ont déjà été mises en service depuis le début de 2019.

Le but de l’exercice est d’étendre le réseau dans les secteurs du Québec moins bien desservis actuellement, tels que la Mauricie, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. Des stations seront également implantées dans les zones plus achalandées afin de les désengorger durant les heures de pointe, notamment en bordure des autoroutes.

Dans les dix prochaines années, ajoute-t-on, le rythme de déploiement sera ajusté en fonction des prévisions du nombre de détenteurs de véhicules électriques sur les routes, des coûts engendrés par le développement du réseau et des nouvelles technologies. Hydro-Québec insiste sur sa volonté d’étendre le circuit de bornes de recharge, sans augmenter les tarifs d’électricité perçus aux contribuables.

À noter que le gouvernement du Canada, par l’entremise de Ressources naturelles Canada, fournira une aide financière avoisinant les cinq millions de dollars afin de soutenir l’implantation d’une centaine de bornes rapides à travers la province. Les projets d’Hydro-Québec retenus pour l’obtention de la subvention consistent notamment à installer 10 « superstations » de recharge de quatre bornes, ainsi que 40 bornes rapides sur la Rive-Nord et 20 bornes rapides sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent.

Ajouts dès cet hiver

  • Contrecœur (2 bornes rapides)
  • Repentigny (2 bornes rapides)
  • Saint-Apollinaire (superstation de 4 bornes rapides)
  • Sainte-Jeanne d’Arc (1 borne rapide)
  • Saint-Félicien-du-Sacré-Cœur (1 borne rapide)
  • Sept-Îles (2 bornes rapides)
  • Stoneham-de-Tewkesbury (2 bornes rapides)
  • Saint-Ours-Immaculée-Conception (1 borne rapide)
  • Laval (6 bornes rapides)
  • Anse Saint-Jean (1 borne rapide)

Ajouts d’ici la fin du printemps

  • Laval (2 bornes rapides)
  • La Tuque (2 bornes rapides)
  • Saint-Donat (1 borne rapide)
  • Lachute (superstation de 4 bornes rapides)
  • Terrebonne (2 bornes rapides)
  • Saint-Michel-des-Saints (1 borne rapide)
  • Magog (1 borne rapide)
  • Donnacona (2 bornes rapides)
  • Les Escoumins (2 bornes rapides)
  • Saint-Hyacinthe (1 borne rapide)
  • Beaconsfield (2 bornes rapides)
  • Candiac (2 bornes rapides)
  • Pointe-aux-Trembles – Montréal (2 bornes rapides)
  • Saint-Eustache (2 bornes rapides)
  • Dégelis (1 borne rapide)
  • Rouyn-Noranda (1 borne rapide)
  • Boisbriand (2 bornes rapides)
  • Rosemont–La Petite-Patrie – Montréal (4 bornes rapides)
  • Kirkland (2 bornes rapides)
  • Shawinigan (superstation de 4 bornes rapides)
  • Saint-Alexis-des-Monts (1 borne rapide)
  • Beauharnois (2 bornes rapides)
  • LaSalle (2 bornes rapides)
  • Sainte-Julienne (1 borne rapide)
  • Longueuil (2 bornes rapides)
  • Saint-Jérôme (1 borne rapide)

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