Les VÉ de Toyota, de plus en plus populaires

Les VÉ de Toyota, de plus en plus populaires
Le Toyota RAV4 hybride fabriqué au Canada s’est écoulé en 2112 unités en avril, soit une hausse de 246,8 %. (Photo : Toyota)

Un sondage d’Ipsos commandé par Toyota Canada révèle que 44 % des Québécois préféreront rester chez eux cet été plutôt que de se lancer dans une escapade routière, considérant que le prix de l’essence est trop élevé.

À l’échelle nationale, 78 % des répondants au sondage intègrent le prix du carburant dans leur budget de vacances et réalisent que ces coûts constituent un obstacle. Non seulement 44 % des répondants du Québec (comparativement à 47 % à l’échelle nationale) disent qu’ils sont moins enclins à partir en excursion estivale à cause de la flambée des prix de l’essence, mais plus d’un sur quatre (26 % au Québec et 27 % à l’échelle nationale) envisagent même de modifier leurs projets actuels.

L’achat d’un véhicule électrique

Le sondage a également révélé que 62 % des Canadiens considèrent que la hausse des prix de l’essence n’a pas seulement une incidence sur leurs projets de vacances estivales, mais aussi sur les finances générales de leur ménage. On constate toutefois que les Québécois ont davantage le réflexe de se tourner vers d’autres solutions à long terme, comme les véhicules électrifiés, pour pallier à cet enjeu.

« Cela ne nous étonne pas que 55 % des répondants du Québec envisagent l’achat d’un véhicule électrifié au cours des cinq prochaines années. En tant que chef de file dans ce domaine, Toyota est ravie que les résidents du Québec et du reste du Canada reconnaissent la valeur de ces véhicules, pas seulement pour leur impact sur l’environnement, mais aussi pour leur impact sur leur budget », a déclaré Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada.

À noter que le sondage a été réalisé auprès de 2005 répondants dans tout le Canada, dont 409 au Québec, entre le 3 et le 6 mai 2019.

Des ventes record

Toyota Canada a signalé que les véhicules électrifiés représentent une proportion record de 16,7 % du total de ses ventes en avril. Alimenté par la popularité du tout nouveau Toyota RAV4 hybride fabriqué au Canada – qui s’est écoulé en 2112 unités, soit une hausse de 246,8 % – le constructeur assure avoir enregistré le meilleur mois de son histoire pour les ventes de VÉ au pays (3876 unités vendues, soit une hausse de 82 %)

Si un véhicule sur cinq vendu en Colombie-Britannique en 2018 était un véhicule électrifié, d’autres marchés également préoccupés par la hausse des prix de l’essence, comme le Québec et l’Ontario, ont eux aussi enregistré une augmentation des ventes de ce type de véhicules.

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