N’oubliez pas l’aire de vérification des freins

N’oubliez pas l’aire de vérification des freins
Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs visés par la consigne.

La SAAQ tient à rappeler aux détenteurs d’un véhicule ou d’un ensemble de véhicules dont la masse totale de chargement est de 3000 kg ou plus, qu’ils ont l’obligation d’emprunter l’aire de vérification des freins.

La consigne peut s’appliquer à certains véhicules de parc, notamment les camionnettes qui tirent de grosses charges.

Au cours des prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs visés par la consigne.

Ces opérations de sensibilisation se déroulent dans les cinq régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais.

La SAAQ rappelle que ces aires précèdent toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. « L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin d’y vérifier l’état et le bon fonctionnement du système de freinage », explique-t-on.

Paratagez-le !