Transportez vert veut accélérer la transition énergétique

Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et de l'innovation, Transition énergétique Québec (TEQ) et Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources Naturelles devant une des camionnettes de l’aéroport de Montréal convertie à l’électricité. (Photo: Transition énergétique Québec)

Le Gouvernement du Québec vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme visant à inciter les entreprises de transport de marchandises à entreprendre le virage vert.

En effet, Transportez vert offrira des subventions pouvant aller jusqu’à 100 000 $ aux gestionnaires de parc véhiculaire désirant un accompagnement en matière de gestion énergétique. De plus, ces derniers pourraient recevoir un maximum de 200 000 $ pour acquérir des technologies et 30 000 $ pour former leurs chauffeurs aux principes de l’écoconduite. Par ailleurs, les sommes octroyées pour encourager la transition énergétique pourraient aussi servir à électrifier des camionnettes ou des autobus scolaires.

Administré par Transition énergétique Québec, une Société d’État qui relève du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Transportez vert va bonifier l’offre actuellement offerte par le programme ÉcoCamionnage. Les entreprises privées disposant d’un parc de véhicules, les municipalités et les organismes publics sont également éligibles à ce programme.

« Avec cette annonce, notre gouvernement vient combler un besoin du milieu tout en poursuivant sa volonté d’électrifier l’économie, a signalé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien. Ce programme permettra aux propriétaires de parcs de véhicules de bénéficier de solutions concrètes et de faire progresser la transition énergétique dans le secteur des transports. »

Paratagez-le !