8 astuces pour économiser de l’essence

8 astuces pour économiser de l’essence
Comme l’essence coûte de plus en plus cher, CAA-Québec propose quelques trucs pour économiser du carburant.

Comme l’essence coûte de plus en plus cher, CAA-Québec propose quelques trucs pour économiser du carburant qui seront certainement utiles aux conducteurs de véhicules de parcs qui effectuent de longs trajets.

1- Adoptez l’écoconduite pour brûler moins de carburant

  1. Accélérez en douceur. L’accélération idéale est de 20 km/h par tranche de 5 secondes.
  2. Roulez moins vite – Rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h permet de consommer 20 % moins d’essence.
  3. Roulez à vitesse constante – L’accélération est coûteuse en essence, même à plus haute vitesse. Par exemple, osciller entre 75 km/h et 85 km/h toutes les 18 secondes peut entraîner une augmentation de 20 % de la consommation de carburant. L’utilisation du régulateur de vitesse sur l’autoroute est donc recommandée.
  4. Gardez le pied doux sur les pédales – Les démarrages en trombe et les freinages brusques ne réduisent la durée d’un déplacement que de 4 %, mais augmentent la consommation d’essence de 39 % (source: Ressources naturelles Canada).
  5. Respectez vos distances – Laissez assez de distance entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous afin de vous donner une marge de manœuvre pour réagir en douceur. Vous évitez ainsi des freinages et des accélérations inutiles.

2- Utilisez l’air climatisé sur l’autoroute, mais baisser les vitres en ville

En ville, n’utilisez le climatiseur qu’en cas de nécessité : il peut augmenter la consommation de carburant de 20 %. Par contre, sur l’autoroute, les vitres baissées et le toit ouvrant accroissent la consommation de carburant, si bien qu’il est préférable d’allumer le climatiseur.

3- Faites le plein d’essence au bon endroit, au bon moment

Le prix de l’essence peut varier beaucoup dans un rayon de quelques kilomètres ou d’une journée à l’autre. Magasinez votre station-service et faites le plein d’essence au bon moment. L’outil Info Essence, par exemple, fournit quotidiennement le prix réaliste du litre d’essence pour chaque région, en fonction des indicateurs du marché.

4- Faites votre entretien

Il est important de maintenir votre véhicule en bonne condition puisqu’une voiture mal entretenue peut brûler jusqu’à 25 % plus d’essence.

5- Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés

La pression d’air dans les pneus joue un rôle important non seulement pour la sécurité, mais aussi en ce qui concerne la consommation d’essence. La pression optimale est indiquée à l’intérieur de la portière.

6- Allégez la voiture de tout le poids inutile

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le matériel que vous transportez ne fait qu’ajouter du poids, ce qui rend le véhicule plus énergivore. Chaque surplus de 25 kg s’accompagne d’une augmentation de 1 % de la consommation de carburant.

7- Planifiez vos déplacements

Bulletins de circulation, Québec 511, Google Maps, Waze… les moyens sont nombreux pour planifier ses déplacements et éviter les bouchons de circulation coûteux en temps, en patience et en essence. Évitez les heures de pointe quand c’est possible.

8- Faites le plein d’essence ordinaire

De nombreux automobilistes paient plus cher pour de l’essence «plus», «super » ou «suprême», alors que dans la grande majorité des cas, c’est une dépense inutile. Vérifiez votre manuel en cas de doute.

Paratagez-le !