Projet d’électrification pour le Québec

Compagnie Électrique Lion
Le projet vise à développer divers véhicules lourds, dont des ambulances. (Photo : Compagnie Électrique Lion)

Avec un investissement total de 15,8 millions de dollars, dont 7,9 millions par le gouvernement du Québec, la Compagnie Électrique Lion et ses partenaires travaillent sur l’électrification de véhicules lourds.

En s’appuyant sur le savoir-faire québécois, le projet permettra la création des camions de diverses catégories 100 % électriques, imaginés et fabriqués au Québec : des camions de marchandises sèches ou réfrigérées, des camions atelier, des camions nacelle, des camions de collecte et des ambulances. L’autonomie visée est de 400 km.

« En combinant leurs efforts et leurs expertises, les entreprises partenaires de ce projet mobilisateur pourront développer une nouvelle génération d’ambulances et différents types de camions urbains de spécialité entièrement électriques, tels que le camion de collecte de matières résiduelles et le camion nacelle. Ce projet rejoint d’ailleurs la vision de notre gouvernement d’électrifier l’économie québécoise, notamment le secteur des transports, avec un objectif clair : celui de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en enrichissant notre économie. », spécifie Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Pour se faire, sept compagnies collaboreront : La Compagnie Électrique Lion, Demers manufacturier d’ambulances, Posi+ Technologies, Fourgons TRANSIT, Boivin Évolution, Systèmes PRAN et MAXIMETAL.

Paratagez-le !