Les camionnettes pleine grandeur – Des nouveautés arrivent !

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La Ram 2013 sera semblable à la camionnette actuelle, mais elle sera nettement plus économique.

Si vous utilisez des camionnettes dans votre entreprise, vous recherchez certainement le véhicule le moins énergivore possible. En effet, sauf pour les modèles à moteur Diesel, plus gros, et, certes, plus coûteux, les camionnettes en général ne sont pas les véhicules les plus économiques sur le marché.

Voyant bien que ce phénomène nui­sait aux ventes de ses si populaires camionnettes de la Série F, surtout les F150, le constructeur américain Ford a pris le taureau par les cornes et a décidé d’offrir ses nouveaux moteurs V6 dans cette gamme de produits, soit le 3,7 litres qu’on retrouve aussi sous le capot de la Mustang et des Lincoln MKS et MKT et le V6 EcoBoost de 3,5 litres qui s’est révélé une véritable découverte dans ces petits véhicules de travail. Les autres constructeurs ont patiemment observé la situation puis, constatant que ce genre d’approche technique plaisait aux utilisateurs de camionnettes, ont décidé d’emboîter le pas à Ford.

GM et les Japonais

Pour l’année qui vient, ne vous attendez pas à de grands changements de la part de GM dont les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont, depuis quelque temps, offertes avec une boîte de vitesses à 6 rapports qui contribue, un tant soit peu, à l’économie de carbu­rant. Sachez, cependant que des boîtes automatiques à 8 rapports seront de la prochaine génération de leurs grandes camionnettes. De plus, les ingénieurs sont à développer de nouveaux V8 à injec­tion directe de carburant qui devraient être moins énergivores. Les plus grosses camionnettes de la série 2500 sont déjà proposées avec la possibilité de deux car­burants, soit l’essence ou le gaz naturel.

Quant aux japonaises, rien n’a transpiré jusqu’ici en ce qui a trait aux Toyota Tundra et Nissan Titan. Nous avons toutefois appris que les versions de 2013 devraient être reconduites quasi intégralement.

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Des bras triangulaires plus légers, une suspension pneumatique, une direction assistée électrique, voilà des éléments techniques qui contribueront à l’économie de carburant.

La surprise vient de Chrysler.

Le constructeur qui a réagi le plus sponta­nément, c’est Chrysler. Au Salon de l’auto de New York, il a dévoilé sa nouvelle Ram 1500 au design légèrement retouché. Cependant, sous la carrosserie, c’est une tout autre histoire !

En effet, le vénérable V6 de 3,8 litres, qui apparaissait comme moteur de base au catalogue, sera remplacé pour 2013 par le V6 Pentastar de 3,6 litres. Un moteur nettement plus moderne. Mais dans la Ram 1500, il sera combiné à une boîte automatique à 8 rapports. Qui plus est, cet ensemble sera muni du dispositif d’arrêt-démarrage qui neutralisera le mo­teur quand le véhicule sera arrêté à un feu rouge et le relancera quand le conducteur aura levé le pied de la pédale de freins.

Afin de rendre sa Ram encore plus écono­mique, Chrysler lui a installé un système de volets qui se refermeront derrière la calandre à vitesse de croisière, rendant la camionnette plus aérodynamique. Puis il y a la direction assistée électrique, les bras de suspension avant en aluminium (tout comme le capot) et la possibilité d’une suspension pneumatique qui s’abaissera aussi à vitesse de croisière aidant encore une fois à l’aérodynamisme. L’intérieur a également été révisé.

Pour la puissance, le V8 HEMI sera toujours offert.

Paratagez-le !