Ram 1500 : de nombreuses innovations techniques

Le tableau de bord du nouveau Ram a été complètement revu.

Le tableau de bord du nouveau Ram a été complètement revu.

Pour 2013, la camionnette de travail Ram offre une panoplie d’innovations techniques poussées. Malgré une certaine ressemblance avec l’ancien modèle, elle affiche cependant un devant et un intérieur complètement redessinés, et sa fiche technique est plus impressionnante que jamais.

Chrysler propose des ensembles mécaniques des plus intéressants, dont un nouveau moteur V6 de base, le Pentastar de 3,6 litres (305 chevaux et 269 lb-pi de couple), reconnu pour sa frugalité. Il offre aussi une boîte automatique optionnelle à huit rapports, le système Stop-Start qui neutralise le moteur aux arrêts prolongés et le redémarre dès que le conducteur enlève son pied de la pédale de frein, une suspension pneumatique ajustable et des volets qui se referment devant le radiateur pour rendre le véhicule plus aérodynamique en vitesse de croisière.

Les ingénieurs de Chrysler ont aussi conçu une suspension avant munie de bras en aluminium plus légers, un capot également en aluminium et des éléments de carrosserie dont des pare-chocs plus légers pour améliorer l’économie de carburant. Incidemment, les V8 de 4,7 litres et HEMI de 5,7 litres sont toujours au catalogue, le premier avec une transmission automatique à six rapports, le second éventuellement disponible avec une boîte à huit rapports.

Ram 1500

Il est difficile de bien voir le nouveau V6 Pentastar sous le capot du Ram, mais son rôle demeure primordial.

Un intérieur révisé

Outre des détails de carrosserie, le Ram 1500 propose un intérieur redessiné, dont un tableau de bord tout neuf et de nombreux accessoires. Rappelons que cette populaire camionnette demeurera disponible avec une cabine régulière, une cabine Quad Cab ou encore la Crew Cab, plus spacieuse. Évidemment, les caisses courtes et longues demeurent au catalogue ainsi que l’originale Ram Box.

Premières impressions de conduite

Nous nous sommes récemment rendus au Tennessee pour la mettre à l’essai. La version à cabine d’équipe Crew Cab, mue par le moteur V6, s’est montrée puissante. Les accélérations étaient appréciables et les reprises rassurantes. Même une courte session de remorquage s’est avérée satisfaisante, alors que la version à moteur V6 peut tirer jusqu’à 2955 kilos (6500 livres). Malheureusement, il ne nous fut pas possible d’en vérifier la consommation, mais, selon le constructeur, le véhicule devrait faire 11,4 L au 100 km en ville et 7,8 sur route. Ce nouveau Ram est offert à un prix de base de 26 995 $, mais on peut s’attendre à payer jusqu’à 57 200 $ pour les versions plus élaborées.

Ram 1500

Sans trop nous dépayser, l’avant du tout nouveau Ram a été complètement redessiné!

 

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