Fourgonnettes commerciales : 4 nouvelles plateformes pour 2014

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Ford Transit Connect 2014

Le marché des fourgonnettes commerciales est en voie d’être complètement redéfini. La raison ? Pas moins de quatre nouveaux joueurs s’ajoutent désormais à l’offre existante. Petit survol des nouvelles recrues.

Après des années sans véritable renouvellement, l’offre a évolué récemment avec la venue en 2009 du petit Ford Transit Connect et du costaud Nissan NV2500 en 2012. La Nissan NV200, une autre fourgonnette compacte, a récemment joint le groupe, et le Transit Connect sera redessiné l’an prochain. De son côté, RAM propose maintenant le Fiat Ducato sous le nom de ProMaster en Amérique du Nord. Finalement, le fameux Ford série E – le chouchou depuis 1992 – tire aussi sa révérence pour faire place à un fourgon de type européen, le Ford Transit. Beaucoup de nouveautés donc, ce qui signifie un gros travail de développement pour les équipementiers. Une nouvelle ère s’annonce !

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Nissan NV200 2014 (Crédit photo : Nissan)

Nissan NV200 2014

Déjà offerte dans une quarantaine de marchés, la NV200 2014 nous arrive plus longue de 20 cm que ses cousines afin de mieux s’adapter aux usages nord-américains. Bien que compacte en dimensions, la NV200 propose 123 pi3 de volume intérieur. Sa compacité et son empattement court devraient la favoriser en usage urbain, surtout quand vient le temps de la stationner dans les rues.

Avec une charge utile de 1500 lbs, elle peut transporter des palettes standards de 40 x 48 po entre ses passages de roues. Mais le plus beau est son système de 20 attaches filetées intégrées à la structure intérieure. Ces points de fixation permettent l’installation d’étagères, de cloisons et de compartiments sans avoir à percer les côtés. Il y a aussi six points d’ancrage fixés au plancher. Deux portières coulissantes latérales et deux portes à grande ouverture à l’arrière donnent accès au compartiment de charge.

Ford Transit Connect 2014

Concurrente directe de la NV200, la petite Transit Connect de Ford subira une refonte majeure pour 2014. Ainsi, elle sera désormais offerte en deux empattements, ce qui lui donnera deux volumes de chargement : 100 ou 130 pi3. Cet espace cargo sera accessible par deux portières latérales, et l’utilisateur pourra choisir entre deux types d’accès par l’arrière : un hayon traditionnel ou deux portières à grande ouverture. Sa capacité de chargement devrait atteindre les 1600 lb, et elle pourra tracter une remorque de 2000 lb.

Mais c’est surtout sa cabine qui fera des envieux, en plus de sa ligne élégante. Plusieurs équipements technologiques seront offerts, comme pour les autres produits Ford : Sync, MyFord Touch, MyKey, un système de navigation, des feux de virage, un capteur de pluie, etc.

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Ram ProMaster 2014 (Crédit photo : Chrysler)

Ram ProMaster 2014

Après l’épisode Sprinter, Chrysler se tourne vers son partenaire Fiat pour sa prochaine fourgonnette de grande taille. Et c’est toute une fourgonnette, si on en juge par sa popularité sur les routes européennes. Mais contrairement au Sprinter, la Ram ProMaster est une traction à châssis monocoque, ce qui lui confère un espace cargo gigantesque avec la meilleure hauteur sous plafond. Cette caractéristique favorise une faible consommation, minimise son poids et permet un meilleur comportement dans la neige…

Puisque pratiquement toute la mécanique du ProMaster est située à l’avant, les équipementiers devraient y voir un avantage pour leurs conversions et autres adaptations sur ce châssis. Dix-sept points de fixation capables de tenir 1000 lb chacun sont intégrés au plancher, et des cloisons seront offertes pour isoler l’habitacle des mouvements du chargement. Le ProMaster offre aussi des murs pratiquement verticaux, ce qui devrait faciliter la conception des équipements intérieurs.

Ford Transit 2014

Depuis 33 ans, le Ford série E est le meilleur vendeur dans sa catégorie en Amérique du Nord. Son remplacement a donc longuement été réfléchi : c’est le fourgon européen de Ford, le Transit, qui l’assurera. Celui-ci n’est pas un inconnu là-bas, puisque c’est déjà le meilleur vendeur en Europe.

Le nouveau Transit sera offert en trois longueurs et trois hauteurs sur deux empattements. L’essieu arrière sera simple ou double. Sa mécanique moderne devrait corriger le principal défaut de la série E, à savoir sa consommation de carburant. Il demeurera un camion à propulsion arrière.

Grâce à son volume de chargement de 500 pi3, le Transit sera le plus volumineux fourgon offert chez nous. Une attention particulière a été portée sur l’aménagement de l’espace cargo, avec des points de fixation et un réseau électrique adapté.

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