Chrysler : nouveau moteur et nouvelle suspension pour les Ram

Chrysler

L’ingénieur en chef de Ram, Kevin Mets, nous a décrit la nouvelle suspension à ressorts hélicoïdaux des Ram 2500.

Chelsea, Michigan – Chaque année depuis des décennies, le constructeur américain Chrysler accueille les journalistes automobiles, afin de leur montrer les nouveautés à venir dans les prochains mois.

Il y a deux ans, Chrysler a dû annuler cet événement alors que l’entreprise était en réorganisation, mais cette année, on se réjouit de la situation du constructeur. CamAuto était de la fête pour voir les modèles reconduits pour 2014. Chrysler a notamment fait d’importantes annonces, dont celle du nouveau moteur HEMI V8 à essence de 6,4 litres pour camionnettes qui sera offert dès l’automne prochain sous le capot de la plupart des modèles Heavy Duty des camionnettes Ram. Ce moteur devra faire le lien entre le HEMI V8 de base de 5,7 litres et le six cylindres Cummins turbodiesel beaucoup plus coûteux. Ainsi, les Ram pourront concurrencer les V8 de 6,2 litres à essence de Ford et de GM, une option choisie par les utilisateurs qui ne parcourent pas de longues distances dans le cadre du travail ou qui ne veulent pas dépenser jusqu’à plus de 10 000 $ pour l’option du diesel. Le nouveau HEMI V8 de 6,4 litres produira 410 chevaux et 429 lb-pi de couple, et il sera combiné à une boîte automatique Chrysler à six rapports. Ce V8 sera offert dans toutes les Ram Heavy Duty, incluant les 2500 et 3500, ainsi que  les châssis cabines 4500 et 5500.

Chrysler

Les Ram Heavy Duty 2014 seront offertes avec un nouveau V8 HEMI de 6,4 litres.

Suspension plus robuste

D’autre part, les ingénieurs de Chrysler ont aussi dévoilé une nouvelle suspension pour les Ram 2500. En effet, le Ram 2500 de 2014 sera livré avec une suspension arrière à cinq bras comme celle déjà incluse sous les Ram 1500, sauf qu’elle aura été conçue pour plus de robustesse. Et pour des usages encore plus intenses, Chrysler proposera une suspension pneumatique optionnelle composée de sacs gonflables (comme on retrouve sous les camions poids lourd) non seulement pour les 2500 avec suspension à ressorts hélicoïdaux, mais aussi pour les 3500 avec suspension à lame (unique dans ce cas).

Parmi les nouvelles autos mises à notre disposition à la piste d’essai, il y avait la toute nouvelle Fiat 500L, une version à quatre portes de la spectaculaire petite 500 qui peut accueillir jusqu’à quatre ou cinq passagers. Voilà donc une voiture qui pourrait intéresser les parcs commerciaux. Enfin, nous avons pu conduire la spectaculaire nouvelle Viper sur un circuit spécial tout en apprenant que certaines entreprises de location seraient intéressées à l’offrir à des clients triés sur le volet.

Chrysler

Chrysler avait sorti son prototype à turbine des années soixante à la piste d’essai.


Paratagez-le !