Toyota Canada : les grands gagnants

Toyota

La nouvelle Prius C 2016
(Photos : Toyota)

Le constructeur nippon de nouveau récompensé pour la valeur de ses modèles.

L’engouement des Canadiens pour les produits Toyota s’explique avant tout par leur excellente valeur de revente.

Plus de 85 % des véhicules de marque Toyota vendues au Canada depuis 20 ans roulent encore*. C’est pourquoi le constructeur a reçu des récompenses comme le prix ALG pour la valeur résiduelle et le prix pour la valeur de revente décerné par le Canadian Black Book (CBB), qui confirment la grande qualité de ses véhicules. En 2015, Toyota a remporté pas moins de sept prix ALG et six prix CBB, le plus grand nombre de récompenses parmi les plus grandes marques au pays.

« La dépréciation représente la plus grande perte découlant de la possession d’un véhicule », soutient Larry Hutchinson, vice-président de Toyota Canada. « Voilà pourquoi Toyota a toujours eu pour priorité d’offrir des produits qui conservent leur valeur dans le temps. »

Valeur résiduelle

Les prix ALG pour la valeur résiduelle sont attribués chaque année aux modèles qui présentent le plus faible potentiel de dépréciation après trois ans. Les gagnants sont choisis en vertu d’une analyse poussée de chaque segment du marché, qui tient compte des tendances de l’industrie et de l’historique de chaque modèle en matière de rendement. Les juges tiennent aussi compte de la qualité de chaque véhicule, de la capacité de production par rapport à la demande, du prix demandé et des stratégies de marketing.

Pour leur part, les prix CBB sont remis aux modèles dont la valeur de revente après quatre ans représente le plus haut pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Cette année, les modèles de voitures et camionnettes 2011 ont été étudiés.

En quoi la bonne valeur résiduelle attribuée à répétition aux modèles Toyota par ALG et CBB est-elle intéressante pour les Canadiens ?

Tranquillité d’esprit

La tranquillité d’esprit constitue la première partie de la réponse. Les Canadiens perçoivent les véhicules Toyota comme des produits de qualité, fiables et durables. Ils savent que Toyota leur donnera un excellent service après-vente, même s’ils achètent un véhicule usagé.

Le marché automobile canadien est en constante évolution, et Toyota croit que les caractéristiques et équipements livrés dans chaque véhicule doivent donner leur plein rendement pendant des années. Le constructeur y arrive par une bonne planification et en devançant les tendances et les attentes des consommateurs.

Innover pour réduire la consommation

Ces dernières années, la consommation s’est inscrite parmi les premières préoccupations des automobilistes canadiens. Toyota a démontré son leadership dans le domaine des groupes propulseurs avec l’introduction de la Prius en 1997. Le modèle s’est d’ailleurs vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde, dont 100 000 au Canada. Des technologies encore plus avancées permettent au constructeur japonais d’offrir des véhicules de plus en plus économiques. Et cela ne concerne pas que les hybrides ; les modèles à essence profitent aussi des innovations découlant de la recherche.

Le fait que Toyota a reçu des prix d’ALG et de CCB pour des modèles de camionnettes et de voitures aussi divers est impressionnant, tout comme le fait que ses camionnettes compactes et pleine grandeur se maintiennent au premier rang pour la valeur de revente et le coût de possession depuis tant d’années.

La camionnette pleine grandeur Tundra a remporté six fois de suite les prix décernés par ALG et CBB. Puisque la qualité, la durabilité et la fiabilité sont si importantes pour les acheteurs de camionnettes, ce succès est garant de ce que le Tundra offre à ses conducteurs.

Des camions prêts à l’ouvrage

Les Canadiens qui triment dur savent que le Toyota Tundra ne les laissera pas tomber, peu importe le projet. Doté d’une capacité de remorquage hors pair, le Tundra propose un bel éventail de groupes propulseurs et est offerte en versions à cabine simple ou allongée, et avec des bennes courtes ou longues, le tout avec des équipements qui rehaussent le confort, la performance et la sécurité. Et il a belle allure avec ses lignes robustes et bien sculptées, qui s’harmonisent parfaitement avec son intérieur raffiné où abondent les plus récentes technologies.

Dessiné et assemblé en Amérique du Nord tout comme le Tundra, le Tacoma occupe une position similaire dans la catégorie des camionnettes compactes. Il s’est en effet classé bon premier six années d’affilée, selon CBB, et pendant cinq années de suite selon ALG. Cela explique sa popularité sur le nouveau continent.

Capable de dominer presque tous les terrains, le Tundra est le fruit de plus de 70 ans d’expérience accumulés par Toyota dans la construction de camions robustes et d’une fiabilité hors pair, des véhicules qui ont été mis à l’épreuve dans les pires conditions. Il offre en plus une bonne capacité de charge et une grande polyvalence, un comportement routier exceptionnel, un style séduisant et une finition intérieure impeccable.

Comme le montrent les nombreux prix décernés par ALG et CBB au Tacoma, au Tundra et à d’autres modèles Toyota, la valeur de revente est un critère important pour les Canadiens. Les acheteurs de véhicules Toyota sont assurés de profiter d’un produit dont ils jouiront longtemps. C’est d’ailleurs ce qui explique la loyauté de la clientèle envers la marque.

Le design automobile et les technologies ne cesseront pas d’évoluer. Une chose cependant ne changera pas : les conducteurs de Toyota en auront toujours plus pour leur argent, car leur véhicule conservera une excellente valeur pendant des années et des années.

Toyota

La robuste Tacoma 2015

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La camionnette pleine grandeur Tundra est prête au travail.

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