Électrification des transports: Montréal fait figure de visionnaire

Le maire de Montréal, Denis Coderre, recevant le prix E-Visionnary à l’EVS29. (Photo: Vincent Frigon)

À l’occasion du Symposium international du véhicule électrique (EVS29), la World Electric Vehicle Association a remis son prix E-Visionnary à la Ville de Montréal.

Ce prix prestigieux est décerné à une communauté dans le monde qui joue un rôle de chef de file dans l’électrification des transports et dans la promotion de modes de transport propres, efficaces et durables. La Ville de Montréal se joint ainsi à un club sélect de 26 villes et entités territoriales qui ont remporté ce prix au cours des 15 dernières années.
Le leadership montréalais
« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix, qui récompense nos efforts soutenus pour assurer la transition énergétique à travers, notamment, l’électrification des transports, a dit le maire de Montréal, Denis Coderre. De plus, je dois vous dire qu’il correspond parfaitement à notre façon de penser le Montréal de demain. »
Selon le maire, le prix renforce le leadership de la Ville sur la scène internationale en matière de lutte au changement climatique. « La Ville s’est dotée d’une stratégie d’électrification ambitieuse afin de réduire les gaz à effet de serre », a-t-il ajouté. Il précise que le transport est une source importante de pollution urbaine, représentant environ 40 % des émissions à effet de serre.
Création d’un institut
La Ville de Montréal fait la promotion de la transition énergétique de trois façons :
• Le développement du transport actif collectif et une occupation plus dense et diversifiée du territoire ;
• Une électrification des véhicules privés et publics ;
• La promotion de la mobilité durable et intelligente auprès de la population montréalaise.

La Ville va aussi créer un institut de l’électrification et des transports intelligents en collaboration avec divers partenaires. Cette organisation aura pour tâche de mettre à profit les atouts de Montréal comme ville d’innovation et de la faire rayonner sur la scène internationale.
Avenir rayonnant pour Hydro-Québec
Pierre-Luc Desgagné, vice-président aux affaires publiques, aux affaires gouvernementales et au transport électrique d’Hydro-Québec, s’est réjoui de l’engagement de la Ville de Montréal dans le vaste projet d’électrification des routes du Québec.
« On a la chance d’avoir à Montréal un maire qui appuie vraiment le transport électrique », a-t-il dit. Selon le haut responsable de la société d’État, le Québec est très bien placé pour être un leader dans ce domaine. « Nous avons développé un excellent réseau de recharge – Circuit électrique – qui intéresse d’autres juridictions. Nous sommes par exemple en discussion avec l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Vermont, le Maine… Le Québec montre la voie, et je souhaite que cela inspire certains des participants à cette conférence », conclut-il.

Paratagez-le !