20e anniversaire de Fix Auto

Fix Auto

(g) Manon Duplantie, présidente, Fix Auto Canada (d) Michel Bourgeois, vice-président directeur général

Un modèle d’affaires inspiré et inspirant


Ils étaient plus de 350 propriétaires de franchises, fournisseurs et 
assureurs à avoir participé, en mai dernier à Montréal, au congrès annuel de Fix Auto qui célébrait cette année en grande pompe son 20e anniversaire.

L’entreprise a en effet été fondée au Québec en 1992 par Jean Delisle, qui y a cumulé les fonctions de direction, de marketing et de représentation auprès des assureurs. Il était appuyé par Sophie Bourdon, dont les responsabilités étaient concentrées sur l’administration et les relations avec les franchisés. Le tout premier regroupement de carrossiers au Québec venait de naître.

Souvent imitée depuis par les concurrents qui se sont inspirés de son modèle d’affaires, Fix Auto n’a jamais cessé d’être à l’avant-garde de l’industrie dont elle a contribué à établir les normes et les standards d’excellence. Elle forme aujourd’hui le plus important réseau de la carrosserie au pays et compte, pour paraphraser sa publicité, 200 ateliers, 2 000 employés et 2 000 000 de clients satisfaits!

À chacun son art

Placé sous le thème «À chacun son art», le congrès de Fix Auto ouvrait pour la première fois ses assises à ses principaux fournisseurs ainsi qu’à ses clients assureurs. L’initiative a fait la preuve que synergie et complémentarité sont des valeurs qui peuvent se développer entre des partenaires dont la vision commune repose sur l’excellence de leurs processus d’affaires.

Pour la présidente, Manon Duplantie, « tout cela n’aurait jamais été rendu possible sans le soutien indéfectible que nous apportent nos carrossiers, sans les assureurs qui nous accordent leur confiance, nos fournisseurs qui répondent à nos exigences de qualité et, finalement, la passion de notre équipe du siège social. C’est le sens que nous voulons donner à la complémentarité entre ces partenaires qui ont su élever la qualité et la pertinence de leurs produits et services au niveau de l’art! »

Fix Auto

De franchisés à partenaires stratégiques

Franchiseurs et franchisés sont des termes essentiellement légaux qui évoquent une « séparation » entre deux paliers opérationnels et décisionnels distincts sans toutefois rendre justice à la complémentarité nécessaire entre les divers acteurs d’un réseau comme celui de Fix Auto. Cette réflexion a poussé l’organisation à innover en désignant dorénavant ses franchisés comme des « partenaires stratégiques » qui partagent leur stratégie et leur plan d’affaires, qui investissent, relèvent des défis et grandissent ensemble.

« Ce changement d’appellation est très important, selon Mme Duplantie, car les mots utilisés créent des émotions qui guident nos actions. Cela nous amènera à communiquer différemment, à planifier davantage ensemble et surtout à nous voir comme des équipes qui convergent vers la même direction. Cela permettra, croyons nous, de solidifier le climat de confiance qui est au coeur de notre relation avec nos partenaires, sans oublier les consommateurs qui nous ont toujours manifesté leur satisfaction envers la qualité du service dispensé par nos partenaires stratégiques à travers le pays. »

Fix Auto

Les pionniers de Fix Auto en compagnie du président du Conseil, Guy Bessette, et de la présidente, Manon Duplantie. Dans l’ordre habituel : Guy Bessette, Willem Groen in’t Woud, Jean Delisle, Sophie Bourdon, Jocelyn Daniel, Josée Denoncourt, Germain Laframboise, George Salsa, Mario Paquin, Carlos Salsa, Luc Filion, Sylvie Paquin, René Vincent, Manon Duplantie et Gabriel Gélinas.

 

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