Réparations de jantes : vite faites, bien faites !

jantes1 Une des opportunités qui existe pour mieux rentabiliser votre atelier de carrosserie serait d’offrir à votre clientèle une réparation des roues en alliage (MAG).

On parle bien entendu d’une réparation rapide, locale, sans enlever le pneu. Et il faut toutefois se limiter à des dommages mineurs, comme les éraflures de rebord de jante causées par le frottement des chaînes de trottoirs, tel qu’on le voit sur la photo ci-dessous.

Un simple coup d’oeil dans un stationnement vous convaincra du marché potentiel d’une telle intervention.

BEAU, BON ET PAS CHER 

On le sait, les automobilistes ne veulent pas se priver d’une roue pendant quelques jours pour une réparation. La technique que je vous suggère prend à peine une vingtaine de minutes pour la réparation d’un bris de surface, telle une éraflure, d’environ 6 à 10 pouces sur la jante.

Si le client s’attend à une réparation absolument parfaite, il est préférable de l’orienter vers des compagnies spécialisées en reconditionnement complet de roues en alliage (MAG).

En ce qui nous concerne, le prix de vente moyen d’une réparation est de 65 $ à 75 $ la jante. Il faut calculer qu’il y en a souvent plus d’une à réparer.

Nous avons découvert récemment une peinture haute performance qui a une résistance accrue à la poussière de freins, aux produits chimiques, aux solvants de dégraissage, à la chaleur et l’écaillage.

Cette peinture en aérosol, offerte par la compagnie Dupli-Color, rétablit l’apparence d’origine de la plupart des jantes disponibles sur le marché.

Elle a un fini métallisé ultra rafraichissant, le séchage est très rapide et la couleur est très facile à agencer, ce qui est excellent pour une réparation ponctuelle.

jantes2LE MODE D’EMPLOI

Étape 1 : Laver la roue à l’acide spécialement conçu pour les Mag. Attention, certains acides sur le marché sont trop forts et pourraient provoquer des dommages.

Étape 2 : Nettoyer à la main la jante avec du solvant à carrosserie, afin d’enlever toutes formes de graisses et de goudrons.

Étape 3: Sabler la surface endommagée jusqu’à ce que la surface soit lisse et prête à être peinte.

Étape 4: Laver encore une fois au solvant en utilisant cette fois un chiffon de gommage, afin d’éliminer toute trace de poussières.

Étape 5: Il faut bien entendu recouvrir le pneu avant de peindre la réparation.

Étape 6 : Utiliser la peinture en aérosol Dupli-Color haute performance pour jante.

Étape 7 : Vaporiser en petites couches et utiliser le séchoir entre chacune d’elles.

Étape 8 : Cessez l’opération dès que vous obtenez le fini désiré.

Étape 9 : Une fois le Mag bien sec, utiliser un chiffon pour essuyer le surplus (over – spray) de la peinture métallique.

Voilà, une vingtaine de minutes se sont écoulées et votre client peut repartir satisfait!

Paratagez-le !