15e Olympiades : réunion au sommet

15e Olympiades : réunion au sommet
Karl Gagnon, du CFP Saint-Jérôme et Andrien Roy, de L’ÉMÉMM, ont respectivement remporté les médailles d’or des disciplines de Carrosserie Automobile et de Peinture automobile. (Photos et Vidéo : Thomas Ethier et Guy O’Bomsawin)

Les médaillés d’or des disciplines carrosserie et peinture automobile des 15e Olympiades québécoises des métiers et technologies ont été dévoilés le 5 mai, après deux jours de compétitions vouées à reproduire les tâches les plus ardues du métier.

Les médaillés d’or prendront part à la finale canadienne qui se tiendra en juin à Edmonton, en Alberta.

Carrosserie automobile

Karl Gagnon, élève au Centre d’études professionnelles Saint Jérôme a remporté l’Or dans la discipline carrosserie automobile.

« Je remercie mes enseignants, mais aussi mes collègues de classe, qui m’ont encouragé à m’inscrire à la compétition, a souligné Karl Gagnon après avoir reçu sa médaille. C’est extrêmement encourageant, et cette expérience m’ouvrira sans doute des portes dans l’industrie. »

Peinture automobile

Adrien Roy, élève à l’ÉMÉMM, a remporté l’Or dans la discipline peinture automobile.

« La compétition a demandé beaucoup de préparation, mais je suis vraiment passionné par la peinture automobile et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire », souligne M. Roy, qui souligne l’apport de son mentor Émilio Sirois.« Il faut maintenant me préparer aux compétitions canadiennes, qui vont exiger un niveau de perfectionnement encore plus poussé. »

Au-delà des compétitions

Léo Gélinas, qui occupe le rôle d’Expert de la discipline carrosserie depuis plusieurs années, en était à ses dernières Olympiades. C’est le chef d’atelier Amir Farrokh, du Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, qui assurera la relève en 2019.

Pour M. Gélinas, au-delà des compétitions, les Olympiades sont une occasion de rencontre annuelle entre acteurs de l’industrie. « Pour l’élaboration des épreuves, j’ai pris soin de mobiliser des experts de différents secteurs, explique M. Gélinas. Les juges et organisateurs sont des assureurs, des techniciens de bannières et des fournisseurs. En parallèle aux compétitions, les Olympiades permettent à ces experts de se consulter sur les dernières techniques et méthodes à adopter sur le terrain. »

« Comme experts, on apprend nous-même beaucoup de choses à travers cet évènement, qui nous influenceront dans le futur, ajoute-t-il. C’est enrichissant pour tout le monde : les jeunes compétiteurs, les juges et même les enseignants. »

Les gagnants de la discipline Carrosserie automobile : Or : Karl Gagnon, CFP Saint-Jérôme ; Argent : Jean Laurent Messinet, CFP Rimouski-Neigette ; Bronze : Joshua Di Meglio, CFP de Verdun
Les gagnants de la discipline Peinture automobile : Or : Adrien Roy, ÉMÉMM ; Argent : Samuel Nadeau, CIMIC ; Bronze : Jean-François Jardin, CFP de Verdun
Les zones des deux disciplines ont été aménagées côte à côte à l,extrémité de la salle d’exposition de la Place Bonaventure, à Montréal.
Léo Gélinas, Expert de la discipline Carrosserie, donne des indications à une compétitrice.
La zone de la discipline Peinture automobile
En face, la zone de la discipline Carrosserie automobile
Les moindres recoins du véhicules ont été utilisés pour l'élaboration des épreuves.
La juge Vyolaine Dumojvik, Fix auto, a participé en 2017 au Mondial des métiers à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Plusieurs postes de travail attendaient les concurrents.
De leur côté, les compétiteurs de la discipline Peinture automobile ont aussi été soumis à l'ensemble des exigences requises par leur spécialité.
Le juge Rémi Michaud, CARSTAR
Les compétiteurs de Peinture automobile utilisent une gamme complète d’outils — jusqu’aux logiciels.
Un segment des compétitions se tenait simultanément à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMEMM).
Les pare-chocs employés pour la compétition occupaient ce coin de la place Bonaventure.
La concentration à son comble, malgré le branlebas de combat et les milliers de visiteurs rassemblés à la Place Bonaventure.

Paratagez-le !