Congrès du Réseau Services Auto Fix : une famille, une vision

Congrès du Réseau Services Auto Fix : une famille, une vision
Le président du Réseau Services Auto Fix, Steve Leal, discute du concept « Une famille, une vision », lors de la conférence annuelle du 3 mai. (Photos : Huw Evans)

Du 3 au 5 mai, au Fallsview Casino Resort de Niagara Falls, se tenait le congrès 2018 du Réseau Services Auto Fix.

Pour la toute première fois, les trois marques du réseau, Fix Auto, Service Auto Speedy et Novus Vitres étaient représentées tant au niveau national qu’international.

L’évènement de deux jours regorgeait de contenu riche et mobilisateur, allant de la vision stratégique et d’ensemble de l’entreprise à l’échelle nationale et mondiale à l’utilisation efficace d’outils et de stratégies visant à aider les franchisés individuels à faire croître leur entreprise.

Les délégués ont eu droit à des conférences thématiques, des discussions en groupe, un salon commercial, de nombreuses occasions de réseautage ainsi qu’une cérémonie de remise de prix soulignant les réalisations exceptionnelles de membres du réseau. Deux conférenciers invités, soit le motivateur Patrick Leroux et l’auteur de Wealthy Barber et vedette de Dragon’s Den, David Chilton, ont également connu un franc succès.

Le congrès a attiré au-delà de 338 participants, dont plus de 200 partenaires stratégiques du Réseau Services Auto Fix provenant des quatre coins du pays, y compris de l’Ontario, du Québec, du Canada Atlantique, de l’Ouest canadien et d’outre-mer.

L’importance de l’unité

Le président du Réseau Services Auto Fix, Steve Leal, faisant référence au thème principal de la conférence, « Une famille, une vision », a insisté sur le besoin de former une famille puisque ce lien permet de rester unis lorsque le temps est clément, mais également en période de turbulence. « Nous empruntons un chemin inexploré jusqu’ici », a-t-il dit. « De ce fait, la traversée sera plus difficile et plus longue, mais pour avoir du succès, il faut rester unis. Les familles ne sont pas parfaites, elles n’ont pas à l’être, mais elles doivent être soudées ».

Le président a également mentionné qu’il était important que chaque marque au sein du réseau adopte la même stratégie. « Les pratiques commerciales en cours il y a cinq ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Les consommateurs recherchent la mobilité, la vitesse, la commodité et l’accessibilité. Ils exigent que les entreprises honorent leurs engagements et ils font confiance aux critiques de tiers en ligne ».

Steve Leal a parlé de la valeur et des avantages du système de franchises — du pouvoir qu’il concède à ceux qui sont en première ligne et de la fierté d’être propriétaire qu’il suscite et qui, en retour, assure l’excellence opérationnelle.

Ce dernier a aussi abordé la question des outils mis au point par le réseau pour soutenir ses partenaires stratégiques et de l’évolution de cette compagnie, propriété de trois groupes, devenue ensuite une entité unique opérant maintenant dans neuf pays avec de nouvelles perspectives d’expansion.

« Notre objectif est de proposer une solution complète pour le marché secondaire », a affirmé Monsieur Leal, qui a ajouté que le partenariat du réseau FAN avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, a rendu possible la création d’une empreinte mondiale permettant de devenir le plus important fournisseur de services après-vente.

Du 3 au 5 mai, le Réseau Services Auto Fix tenait son tout premier congrès réunissant l’ensemble de ses marques; Fix Auto, Service Auto Speedy et Novus Vitres.
David Lingham, chef des affaires pour Fix Auto World, a parlé des tendances et des enjeux mondiaux, notamment de la technologie des véhicules et de la résolution des pénuries de main-d’œuvre qualifiée.
Un certain nombre de pauses de réseautage ont fourni d’excellentes occasions de rencontres et de partages d’idées.
Jean-François Champagne, président d’AIA, a mis l’accent sur des questions d’actualité auxquelles fait face l’industrie canadienne, comme l’autorisation de réparation et l’accès à l’information.
Patrick Leroux a suggéré de privilégier les activités qui ajoutent de la valeur à votre entreprise et parlé de l’importance de la fidélité.
Le salon professionnel du 3 mai a réuni des fournisseurs des secteurs de la carrosserie, des vitres et de la mécanique, comme Bumper-to-Bumper et Auto Parts Plus d’Uni-Sélect. Kirk Argo (à gauche) et Bill Hay (à droite) en compagnie de Taj Lauhar, de Speedy Etobicoke.
Il y avait de l’action au stand de Progi lors du salon professionnel.
Des participants du domaine de l’assurance, Maurice Hupe (à gauche) et Joe Carvalho d’Economical
Brent Jamieson, de Systèmes de revêtements Axalta, présente certains des derniers produits de l’entreprise.
Claude Zalac, (à gauche) et Mike Kaplaniak d’UniParts OEM disposaient d’un kiosque remarquable.
L’équipe CMAX de NAPA pose pour la photo de groupe. (de gauche à droite) Keith Tuttosi, Gerry Creaney, Trevor Steves, Bruce Tokiwa et Éric Léveillé
Keith Chapman (à gauche) et Francois Couillard tenaient le kiosque Norton de Saint-Gobain.
Chief Automotive Technologies offrait toute une gamme de renseignements lors du salon.
L’équipe de Mirka Canada (de gauche à droite) Scott Savage, Claudio Di Sabato et Kevin Peplow
La discussion du groupe d’experts en assurance du 4 mai a débouché sur des sujets intéressants, en particulier sur l’image de marque et les relations avec la clientèle.
Tony DeSantis a présenté certains des nouveaux outils offerts aux partenaires stratégiques, comme l’application mobile d’estimation et le tableau de bord de performance.
Jay Bickford de Vitres Novus a effectué à une réparation sur place à l’aide de certains outils brevetés de l’entreprise.
L’équipe de gestionnaires de Fix Auto World prend la pose le 4 mai à Niagara Falls.
L’équipe canadienne de gestion de Fix Auto lors de la photo de groupe
Des partenaires stratégiques sont venus de partout au Canada. Ici, l’équipe de Fix Auto Mississauga Central
David Chilton, auteur du livre à succès The Wealthy Barber et vedette de l’émission Dragon’s Den a transmis des informations pertinentes sur ses expériences personnelles ainsi que sur l’importance de l’attention portée aux détails.
Les lauréats des prix 2018 lors du gala du 4 mai
Le Québec était fortement représenté à la conférence. (de gauche à droite) Christian Gaudet, Speedy Auto & Novus Vitres, Gilles-André Rail, Fix Auto Lachine, Fatima Amaral et George Salsa, Fix Auto Rosemont

Paratagez-le !