SIAM 2019 : l’évolution suit son cours  

SIAM 2019
Le salon donne encore à voir cette année les défis et opportunités qui se présenteront très bientôt au marché secondaire. (Photos : Thomas Ethier)

La Salon International de l’Auto de Montréal 2019 bat son plein. Au chapitre de la carrosserie, les constructeurs poursuivent leurs lancées, portés par les nouveaux matériaux, les caméras et radars, et des design toujours plus tape-à-l’œil .

Les nombreux passionnés d’élégance et d’extravagance auront certainement été marqués par les trois voitures vedettes de la section Boite Noire: La Bugatti Chiron d’une valeur de 5 millions $, la Koenigsegg Agera RS, voiture la plus rapide au monde, et la fameuse CB7 R de Felino, une oeuvre québécoise!

Matériaux, radars et caméras

D’un côté plus pratique, le salon donne encore à voir cette année les défis et opportunités qui se présenteront très bientôt dans le marché secondaire.

D’abord, l’allégement des véhicules bat son plein et poursuit une évolution entamée dans les dernières années. Sur ce plan, l’aluminium demeure la matière de l’heure.

En termes de dernières nouveautés, Jeep fait cette année le grand saut dans le segment des camionnettes avec hayon, avec le tout nouveau Gladiator – première et seule camionnette décapotable sur le marcher.  Le constructeur aura aussi choisi de l’alléger, avec des portes et un capot en aluminium.

Même principe pour le Silverado 2019 de Chevrolet, qui est maintenant doté de portes et d’un capot en aluminium. Cette conversion vers l’aluminium est toutefois limitée à des composants faciles à remplacer. Ce serait la principale raison qui aurait poussé Chevrolet à limiter l’introduction de cette matière, qui demeure une encore difficile à réparer. Pour des raisons pratique et économique pour ses propriétaires, le reste de la carrosserie a ainsi été épargnée.

Ford a pour sa part opté pour une couverture intégrale il y a quelques années avec le F-150, entièrement recouvert d’aluminium. Le modèle Expedition subissait la même transformation en 2018, avec une carrosserie presqu’entièrement faite d’aluminium.

Les représentants sur place étaient aussi nombreux à vanter le développement des systèmes d’assistance à la conduite – entraînant la multiplication de radars sur le miroirs, calendres et autres zones sensibles de la voiture. Des fonctions de plus en plus communes qui ne sont plus uniquement l’apanage des marques de prestiges.

Voici un aperçût de ce Salon International de l’Auto de Montréal 2019, vu sous l’angle des carrosseries :

La CB7R de Felino, la fameuse voiture de conception québécoise!
Koenigsegg Agera RS détient le record mondial de vitesse
La Bugatti Chiron, d’une valeur de … 5 millions $
La toute nouvelle Corvette ZR1 2019
Voici la plus récente disposition des radars de la Audi Q8 2019, situés de part et d’autre du logo, sur la calandre.
Toutes les vitres de la Audi Q8 2019 sont dorénavant doublées, pour un habitacle plus silencieux.
Une image vaut mile mots.
Infinity présente cette voiture entièrement recouverte de lumières D.E.L..
Jeep présente sa toute première camionnette: Le Gladiator, seul véhicule décapotable de sa catégorie.
Les principales marques de prestiges répondent comme à chaque année à l’appel du SIAM.
Cette Honda Civic s'est jetée dans un derby de démolition, avant d'être remise à neuf par les experts de CarrXpert.

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