Carrossier ProColor souligne ses 18 ans

Carrossier ProColor souligne ses 18 ans
Michel Charbonneau, vice-président Ventes de Uni-Sélect, a parlé de l’avenir du réseau Carrossier ProColor, dont il était témoin de la naissance, il y a 18 ans. (Photos : Carrossier ProColor)

La 18e édition du congrès annuel Carrossier ProColor a attiré près de 500 personnes au Hilton de Québec, du 25 au 27 avril, où les conférences alternaient avec les occasions de fraterniser entre carrossiers.

Le thème de ce Congrès était Visez les étoiles. En ouverture de Congrès Michel Charbonneau, en a expliqué l’inspiration. « Notre réseau arrive à l’âge adulte. Notre thématique, Visez les étoiles, illustre notre volonté collective de nous démarquer. Nous voulons continuer à développer notre réseau en nous basant sur des valeurs d’intégrité, de service à la clientèle, de développement technologique et de respect de l’environnement. »
Tout en remerciant le grand nombre de participants représentant les 167 ateliers du réseau, M. Charbonneau a donné un aperçu des grandes tendances du marché de la carrosserie. Il a souligné le mouvement vers la consolidation du nombre d’ateliers, moins nombreux, mais à plus forts volumes.

Il a aussi abordé la question de l’évolution des technologies qui vont demander un grand effort d’adaptation aux carrossiers. Mais, selon lui, le réseau des Carrossiers ProColor, qui a vu sa croissance atteindre 126 % depuis 2012 est solidement implanté pour aborder ce virage.

Il a résumé la situation en mentionnant que certains facteurs vont réduire le marché, mais que d’autres, notamment l’important nombre de voitures sur nos routes, vont contribuer à sa croissance.

Les participants ont rendu hommage à la Fondation Rêves d’Enfants en enfilant un t-shirt conçu par l'un des jeunes bénéficiaires de ce généreux programme.

 

Une exposition des fournisseurs

Dans le cadre de ce Congrès, des fournisseurs de produits et services animaient des kiosques où les visiteurs ont pu justement obtenir beaucoup d’informations sur les nouvelles technologies et les outils de gestion de pointe.

L’humoriste Patrick Groulx a complété la première soirée d’évènement par un spectacle qui a déridé la salle.

Le lendemain, place aux informations d’affaires alors que des dirigeants de Carrossier ProColor ont présenté une mise à jour des opérations. On y a parlé des divers outils de mesure de performance pour les ateliers, des efforts de marketing pour faire briller la marque et des activités communautaires prévues au calendrier.

Les fournisseurs PPG et Akzo Nobel ont ensuite fait des présentations sur de nouveaux outils numériques qui vont permettre aux carrossiers de mieux gérer leurs inventaires de peinture et matériaux et d’analyser leurs processus.

L’animateur Carol Allain, qui avait fait une prestation mémorable au Congrès de l’année précédente, a été invité à nouveau à la demande générale. Il n’a pas déçu les attentes en abordant, d’une façon drôle, dynamique, mais terriblement pertinente, la notion de motivation et tout ce qu’elle implique dans un secteur comme celui de la carrosserie.

Reconnaître l’excellence

L’organisation de Carrossier ProColor a ensuite pris le temps de souligner l’excellence des ateliers composant son réseau. En ce 18e anniversaire, la fidélité des ateliers partenaire de la bannière depuis 5, 10 ou 15 ans, a été brillamment soulignée par la remise de plaques. L’occasion se prêtait également à nommer les finalistes du programme Excellence Opérationnelle dont les grands gagnants ont été mis en vedette lors du gala. On parle ici des ateliers de partout au Québec qui se sont démarqués par leur performance financière, mais aussi par le hauts niveaux de formation de leurs employés et de satisfaction de leurs clients.

Après une pause et un cocktail avait lieu la grande soirée de gala. Comme le veut la tradition, la soirée donnait lieu à une levée de fonds au profit de la Fondation Rêves d’Enfants. Une somme historique de 103 600 dollars a ainsi été amassée grâce à la générosité des membres du réseau. Une partie de cette somme sera également remise à la Maison Adhémar-Dion.

Un spectacle du Boogie Wonder Band a prolongé la soirée.


Paratagez-le !