GDM Alma : l’empreinte de la relève

GDM Alma : l'empreinte de la relève
Situé à Alma, ce troisième atelier, d’une superficie de 11 200 pi ca, marque les 30 ans du Garage Denis Ménard et ouvre une ère nouvelle. (Photos : Émilie Gaudreault / Eckinox)

Alors que l’encre de leur DEP était encore fraîche, Laura Privé et Jordan Simard n’ont pas attendu le lundi pour entreprendre leur première journée.

Voilà qui donne le ton du tout nouvel atelier que Denis Ménard a fait construire dans la capitale jeannoise, au lieu de se retirer dans ses terres comme il l’avait envisagé.

Ce qui l’a de nouveau remis en piste avec la même ardeur qu’à ses premiers moments à Saint-Félicien, à titre de propriétaire de l’atelier principal et siège social de l’entreprise, c’est son fils Alexandre.

Alexandre Ménard, Martin Blackburn, Manon Asselin, Denis Ménard et Sophie Vaillancourt – GDM Alma

Alexandre et GDM

Sa décision de changer de voie en s’engageant franchement sur les traces de son père s’est traduite par un grand bond vers l’avant.

Même si son but premier était d’aller en gestion gouvernementale après l’obtention de son diplôme en science politique, François Bédard, d’Axalta, l’a vite converti à la carrosserie.

Il a suffi de lui expliquer que le défi de l’administration d’un atelier est aussi grand que celui de l’exécution des travaux, sans qu’il soit nécessaire pour autant d’en effectuer soi-même.

Ses études tout juste terminées, Alexandre a donc intégré l’équipe de gestion dès ce printemps en y mettant aussitôt sa griffe, comme en témoigne l’acronyme GDM : une initiative de son cru.

À plein régime

Derrière l’image, dont la mise à niveau du site Internet, les relations d’affaires lui sont également devenues aussi familières et importantes que la vérification des dossiers, à laquelle il est affecté. Cercle de qualité, certifications I-CAR, DEP, reconnaissance des acquis, tout l’allume, conscient que gérer des millions exige d’ailleurs une fine analyse et le sens de la prévision.

Mais il y a plus, puisque Alexandre, aussi piqué en matière de communication, a même conçu un manuel de l’employé comprenant la politique de l’entreprise et un volet sur les normes officielles.

Carte maîtresse de la pérennité du Garage Denis Ménard, Alexandre bénéficie à la fois des parfaites connaissances de son père sur le plan du métier, et sur celles de sa mère, Manon Asselin, en administration.

À la production, Samuel Côté, Dany Paquette,
Georges-Aimé Fortin, Bruno Desgagnés, Marcel et Stéphane Bouchard, auxquels se sont ajoutés Laura Privé et Jordan Simard.

Martin et l’expertise

Autre atout de taille chez GDM Alma : Martin Blackburn, directeur de la production. Treize ans comme peintre et débosseleur dans divers ateliers, et estimateur pendant sept ans dans le milieu de l’assurance.

Totalement rompu aux procédés de réparation et aux normes de qualité, il veille à ce que tout se fasse avec la plus grande rigueur, à la satisfaction de la clientèle.

Dans l’état actuel du marché de la main-d’oeuvre, il accorde une importance majeure à la formation sous tous ses aspects, y compris à ce que représente le diplôme d’études en carrosserie.

Priorité au DEP

Martin, qui est en relation constante avec les enseignants du CFP de Chicoutimi, apprécie le fait que ceux qui ont un DEP connaissent le langage du métier et en ont une bonne compréhension.

Ils savent de quoi on leur parle, connaissent les paramètres dont il est question et s’adaptent rapidement aux pratiques en cours, comme le prouvent ces finissants mordus du métier, embauchés en juin. Ce qu’il attend d’eux ? Qu’ils connaissent les barèmes et les étapes du cycle de production, les processus propres aux nouveaux matériaux et le goût d’en savoir toujours plus.

Les maîtres du jeu

Quant à Denis Ménard, fondateur de l’entreprise, homme d’affaires innovateur et très averti, grand maître dans l’art de la carrosserie, c’est au développement de GDM Alma qu’il s’attarde.

Sa priorité est d’obtenir incessamment la certification des constructeurs représentés par ses partenaires des concessions d’Alma, et d’avoir en carrosserie des recrues de choix.

D’où l’embauche récente des finissants Laura Privé* et Jordan Simard, diplômés du CFEM, qui ont préféré commencer sur-le-champ plutôt que d’attendre au lundi suivant ! Un double circuit pour Denis.

Les partenaires de GDM Alma sont Dupont Chrysler, Kia, Mitsubishi, Toyota et Volkswagen.

GDM Alma est la copropriété de Martin Blackburn et Manon Asselin, femme de Denis Ménard, le PDG du Garage Denis Ménard, membre des réseaux CAA-Québec et CarrXpert depuis 2000 et 2003.

Un photoreportage sur l’inauguration de cet atelier est en ligne ici.

* Laura a obtenu une médaille d’excellence en carrosserie lors des Olympiades québécoises 2018.

Paratagez-le !