CARSTAR Canada acheté par Driven Brands

Carstar

Michael Macaluso voit d’un très bon œil cette transaction qui favorisera la croissance de la bannière CARSTAR au Canada.
(Photo : CARSTAR)

L’entreprise de portefeuille Driven Brands vient d’acheter les opérations de CARSTAR Canada, ce qui permettra au réseau de carrossiers d’accélérer sa croissance et ses services.

Un peu plus d’un mois après l’annonce de l’acquisition, par Driven Brands, de CARSTAR É-U, l’achat des opérations canadiennes du réseau de carrossiers par le même groupe d’investissement vient d’être rendue publique.

Driven Brands est une entreprise de portefeuille de Roark Capital Group et chef de file dans le domaine de la franchise automobile. Pour sa part, CARSTAR est l’un des plus importants réseaux de multicentres de carrosserie et de vitres d’auto indépendants au Canada, exploitant plus de 240 ateliers dans 10 provinces.

« Alors que nous continuons d’accélérer notre présence et notre croissance à travers l’Amérique du Nord, Driven Brands demeure déterminée à maintenir un portefeuille de marques que nos clients associent à la qualité, » a précisé Jonathan Fitzpatrick, président et chef de la direction de Driven Brands dans un communiqué de presse. « CARSTAR possède une longue histoire bien établie au Canada et je suis fier que cette marque iconique se joigne à la famille Driven Brands. » Ce plus récent ajout renforce la position de l’entreprise en tant que puissance de l’industrie du franchisage du marché secondaire de l’automobile en Amérique du Nord.

Les entreprises CARSTAR combinées comptent maintenant plus de 450 centres et représentent 700 millions de dollars de ventes annuelles; ce qui fait de CARSTAR la marque la plus importante tant au niveau des ventes que du nombre de centres au sein de l’industrie de la carrosserie automobile.

« CARSTAR Canada et nos clients bénéficieront des équipes de direction, meilleures de leur catégorie de Driven Brands et de Roark Capital ainsi que de leurs vastes compétences en matière de franchisage à travers un grand nombre d’industries, notamment des services de l’automobile et de détail, » a précisé Sam Mercanti, président du conseil d’administration de CARSTAR Canada. « Il s’agit d’une occasion idéale de miser sur nos réseaux combinés de franchisés et d’améliorer l’efficacité des opérations tout en rehaussant l’expérience de la clientèle. »

Le siège social canadien demeurera à son emplacement actuel à Hamilton et l’exploitation de l’entreprise restera sous l’équipe de direction courante. Michael Macaluso continuera d’être à la tête de CARSTAR Canada dans son rôle de président et Sam Mercanti continuera s’assumer celui de président du conseil d’administration.

Michael Macaluso a d’ailleurs indiqué : « C’est un développement très positif pour CARSTAR Canada, nos clients et nos partenaires. Se joindre à la famille Driven Brands apportera de nouvelles ressources en capital à CARSTAR ce qui nous permettra de nous renforcer et de nous développer en vue de l’avenir. »

En entrevue téléphonique avec Le Carrossier, M. Macaluso revenait sur le côté positif de cette transaction. « Cette transaction vient appuyer directement notre volonté de croissance, c’est comme si on nous donnait un moteur de plus grosse cylindrée pour avancer dans le marcher, » a-t-il illustré.

Paratagez-le !