Michael Macaluso à la présidence de CARSTAR Amérique du Nord

Michael Macaluso a été nommé président intérimaire de CARSTAR pour l’Amérique du nord. (Photo : CARSTAR)
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Michael Macaluso a été nommé président intérimaire de CARSTAR pour l’Amérique du nord.
(Photo : CARSTAR)

Michael Macaluso, président de CARSTAR Canada, vient d’être nommé président de CARSTAR pour toute l’Amérique du Nord, sur une base intérimaire.

Jose Costa, président de Driven Brands, Groupe peinture et collision — une entreprise qui a fait récemment l’acquisition de CARSTAR USA et de CARSTAR Canada — vient de nommer Michael Macaluso à la tête des opérations de la bannière CARSTAR pour tout le continent nord-américain suite à l’annonce du départ du président de la branche américaine, Dan Young.

La nomination de M. Macaluso est sur une base intérimaire de six mois, période après laquelle la situation sera réévaluée par Driven Brands.

En entrevue téléphonique avec Le Carrossier, le 2 mars, M. Macaluso a donné plus de détails sur cette nomination qui s’est produite le 29 févier, suite au départ de M. Young. « Après plusieurs rencontres et discussions, il ne faisait aucun doute qu’il y avait une communauté des visions avec M. Costa. Si le départ de M. Young à la présidence de la branche américaine de CARSTAR a été une surprise, notre plan de fusion des deux divisions était prêt. Son application aura été accélérée, c’est tout. »

M. Macaluso a enchainé que les prochains mois vont être marqués par le développement des liens de travail entre les équipes canadienne et américaine, tout en maintenant la croissance de CARSTAR ici comme de l’autre côté de la frontière. « Nous allons continuer d’appuyer nos franchisés, leur faire profiter de notre nous pouvoir d’achat, entre autres, et aussi nous investir dans le développement de notre clientèle. Nous voulons aussi accroitre le nombre d’ateliers sous notre bannière », énumère le nouveau président.

Dans une entrevue accordée au site internet FenderBender, M. Costa, président de Driven Brands, a expliqué qu’avant même l’acquisition de CARSTAR, en octobre et décembre derniers, « les qualités de leadership de Michael Macaluso se sont avérées absolument phénoménales. » Il a ajouté qu’il envisageait facilement M. Macaluso conserver par la suite ce poste de façon permanente.

Selon le président de Driven Brands, l’arrivée de M. Macaluso tombe en effet à point nommé alors que les deux branches de CARSTAR sont dans un processus de fusion des opérations. Il a précisé que « le Canada est probablement cinq à dix ans en avance sur les États-Unis. Nous pourrons maintenant combiner les départements informatiques et de marketing et appliquer l’approche gagnante développée au Canada. »

Selon Michael Macaluso, le secteur de la carrosserie au Canada est en effet beaucoup plus consolidé que du côté américain. « Ici, quelque 60 % des volumes sont traités par des ateliers sous bannières, explique-t-il. Aux États-Unis, on parle de 20 %. Ça nous oblige à être beaucoup plus stratégiques, ne serait-ce qu’au chapitre des relations avec les assureurs, par exemple. »

Ceci étant dit, M. Macaluso sait qu’il s’agit de deux marchés avec leurs propres particularités. Les deux équipes en place sur ces deux marchés resteront donc les pivots du développement de la bannière. Le rôle du nouveau président sera de s’assurer un transfert efficace des savoirs faires des deux équipes.

L’ancien président de CARSTAR Canada devra-t-il s’expatrier et déménager ses pénates aux États-Unis ? « Non, nos bureaux en banlieue de Toronto sont le nouveau siège social de Driven Brands au Canada. C’est certain que je vais passer beaucoup de temps à Charlotte (emplacement du siège social américain) au cours de prochains mois. Mais je peux d’ici, faire un meeting sur les relations de nos ateliers canadiens avec les assureurs, le matin, et mener une conférence téléphonique avec l’équipe américaine, sur le même sujet, l’après-midi. »

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