Médaillés des Olympiades 2016 en carrosserie

En Carrosserie, la palme a été remportée le 7 mai par Maxime Bérubé, suivi de Vyolaine Dujmovic et Alex Fortier, médaillés Or, Argent et Bronze. (Photo : Compétences Québec)

Lors des Olympiades des métiers et des technologies, la Carrosserie compte deux groupes de concurrents ; l’un en carrosserie proprement dite et l’autre en peinture.

Carrosserie
En carrosserie, la palme a été remportée le 7 mai par Maxime Bérubé, suivi de Vyolaine Dujmovic et Alex Fortier, médaillés Or, Argent et Bronze. Une médaille d’excellence a par ailleurs été attribuée à Mélissa Mallette.

Ces gagnants de la Montérégie, de Montréal, de Bellechasse et des Laurentides ont été respectivement formés à La Prairie, soit au Centre de Formation Compétence-de-la-Rive-Sud, à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, au CIMIC de Saint-Georges et au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme.

En 12 heures d’épreuves, dont le temps imparti à chaque tâche correspond aux normes de l’industrie, ils ont eu à démontrer leurs talents en débosselage, sectionnement, soudure, réparation de plastique, mesurage tridimensionnel et diagnostic de dommages.
Les partenaires associés aux épreuves de Carrosserie sont CarrXpert, à titre de commanditaire officiel, de même que Henlex, l’ÉMÉMM, BASF, 3M, Linde et LKQ Pintendre Autos en tant que fournisseurs.

Tenues au Centre de foires de Québec sous la direction de Léo Gélinas assisté d’un chef d’atelier, elles se sont déroulées sous le regard exercé de 6 juges dont les noms, ainsi que ceux des concurrents, sont affichés sur ce site depuis le 5 mai, premier jour de la compétition.

Le médaillé Alex Fortier, de Bellechasse, et la médaillée Vyolaine Dujmovic ont été invités à participer aux Olympiades canadiennes des 6 et 7 juin, qui se dérouleront au Colisée de Moncton.

Peinture

En Peinture,  Or, Argent et Bronze ont été attribués à Cédric Cousineau-Marcoux, Burak Akbas et Louis-Paul Roy. (Photo : Guy O’Bomsawin)

En Peinture, Or, Argent et Bronze ont été attribués à Cédric Cousineau-Marcoux, Burak Akbas et Louis-Paul Roy.
(Photos : Guy O’Bomsawin et Jean Rodier)

En peinture, Or, Argent et Bronze ont été attribués à Cédric Cousineau-Marcoux, Burak Akbas et Louis-Paul Roy. Francis Fayos a par ailleurs eu droit à une médaille d’excellence.

Les médaillés sont de l’Abitibi, de Montréal et de la Beauce, ayant fait leur DEP en Carrosserie au CFP de Val-d’Or, à l’École des métiers de l’automobile de Montréal et au CIMIC de Saint-Georges.

Les épreuves de deux jours, tenues au Centre de foires de Québec et à Saint-Georges, à l’atelier de carrosserie du CIMIC, ont permis de les évaluer sous tous les aspects de la finition, c’est-à-dire de la préparation des surfaces et des couleurs, agencement compris, à l’application et au polissage des peintures.

Chefs d’ateliers et juges, dont on a également publié les noms le 5 mai, soit en même temps que ceux des concurrents, étaient supervisés à Saint-Georges par l’expert Claude Labonté, appuyé à Québec par Normand A. Cormier.

À Axalta, qui était le commanditaire officiel de ces olympiades de Peinture, s’étaient joints les fournisseurs 3M, Eurotech – SATA et LKQ Pintendre Autos.

En raison de l’âge requis pour participer éventuellement au Mondial des Métiers tenu à Abou Dabi en 2017, ce sont les concurrents Dave Mercier et Abigaël Ritchot, de l’Abitibi et de la Montérégie, qui concourront aux Olympiades canadiennes des 6 et 7 juin, tenues à Moncton.

La foule de visiteurs, essentiellement composée de jeunes et d’enseignants des niveaux primaire et secondaire, comprenait nombre de maîtres soucieux de la performance de leurs candidats.

Les 5 et 6 mai, 234 des meilleurs élèves du Québec étaient en lice en 32 disciplines, dont celles de la Carrosserie et de la Peinture. Ces Olympiades québécoises des métiers et des technologies, organisées par Compétences Québec, en étaient à leur 14e édition.

C 02 Dechirure GUY_9157_webC 03 Tole sectionnement GUY_9168_webC 04 Tole GUY_9245_webC 05 Tole GUY_8994_webC 06 Tole GUY_9010_webC 07 Soudage GUY_9002_webC 08 Mesurage GUY_8830_webC 09 Plastique GUY_8831_webC 10 Plastique GUY_8853_webP 02 Lavage A79T2261 J Rodier_webP 03 A79T2403 J Rodier_webP 04 A79T2458 J Rodier_webP 05 A79T2359 J Rodier_webP 06 A79T2268 J Rodier_webP 07 A79T2464 J Rodier_webP 08 GUY_8681_webP 09 GUY_8705_webP 10 GUY_8794_web

Paratagez-le !