Grande visite chez ProColor Laval Centre

Grande ProColor Laval Centre
Nancy Lefebre et Patrick Charland (au centre), propriétaires de Carrossier ProColor Laval Centre, ont fait visiter leur atelier à Eric Ritchie, spécialiste des équipements pour Honda Canada (à gauche) , accompagné de Garo Toubi, président de DES Canada. (Photo : Thomas Ethier)

L’équipe de Carrossier ProColor Laval Centre a reçu le 11 avril une visite spéciale pour souligner sa récente certification ProFirst de Honda. Eric Ritchie, responsable des équipements pour la certification Profirst de Honda Canada, est venu féliciter l’équipe en personne à l’atelier du 2015 boulevard Industriel, à Laval.

Les propriétaires Nancy Lefebvre et Patrick Charland ont fait visiter leurs installations et ont eu l’occasion de discuter de leurs nouveaux équipements avec M. Ritchie, qui était accompagné de Garo Toubi, président de DES Canada, fournisseur avec qui Carrossier ProColor Laval Centre s’est associé pour l’achat des équipements nécessaires à la certification.

« Certains ateliers acceptent des voitures même s’ils n’ont pas l’équipement et les pièces adaptées ; cette pratique est déplorable, elle met la vie des passagers en danger », a affirmé M. Ritchie. « Des ateliers certifiés comme Carrossier ProColor Laval Centre permettent de remettre les voitures Honda sur les routes dans leur état d’origine, pour s’assurer qu’elles réagissent aux collisions comme il se doit, en protégeant les passagers. »

L’importance d’être certifié

Il s’agit d’une première certification pour Carrossier ProColor Laval-Centre, qui compte poursuivre sur cette lancée. « En ce moment, c’est par là qu’on s’en va; on met beaucoup de nos efforts dans les projets de certification », affirme Patrick Charland.  « Nous avons la chance d’avoir des employés curieux, très expérimentés mais aussi très ouverts au perfectionnement. »

Composé d’une petite équipe de cinq employés, l’atelier a complété les démarches de certification en seulement trois mois. « Nous avons fait le choix d’investir beaucoup dans la formation, dans les équipements et dans les processus », mentionne Nancy Lefebre. « Il est très important pour nous de redonner leurs lettres de noblesse au métier de Carrossier. »

Mme Lefebvre a assuré le suivi des démarches administratives auprès des concessionnaires et des fournisseurs avec lesquels se sont développés des partenariats durant le court processus. « Nous avons eu la chance d’entrer en partenariat avec Honda Saint-Rose, qui a accepté de nous parrainer, et dont les valeurs et les visions coïncident bien avec les nôtres », souligne-t-elle.

Vague de certifications chez Honda

Honda Canada souhaite certifier le plus d’ateliers possible au Québec dans les prochaines années. Pour obtenir la certification, un atelier doit d’abord s’associer à un concessionnaire Honda qui accepte de les parrainer. Ce dernier fait ensuite la demande à Honda Canada pour enclencher le processus de certification. « Chez Honda Canada, notre objectif est de certifier au moins moins un atelier par concession », a déclaré M. Ritchie.

Paratagez-le !