NACE et Automechanika : une formule qui va rester

Dennis Smith, président d’Automechanika, en compagnie de Dan Risley qui est à la tête du NACE (Photos : Michel Beaunoyer)

Le premier salon commercial du marché secondaire automobile combinant les équipes du NACE et d’Automecanika s’est déroulé à Chicago du 26 au 29 juillet.

L’achalandage à cette grande rencontre où sessions de formation se combinaient à une vaste exposition a été un peu moindre que prévu. Malgré 8000 préinscriptions, moins de 6000 personnes s’y sont présentées.

« Il faut se donner du temps, souligne d’entrée de jeu Dennis Smith, président de Messe Frankfurt USA, branche américaine de l’organisation derrière le salon Automechanika. C’était la première fois que nous associons nos efforts avec le NACE et je suis convaincu que cette formule est la bonne. Nous nous sommes déjà engagés à renouveler l’expérience l’an prochain, à Atlanta. »

Avec un grand hall où l’on pouvait rencontrer 600 compagnies exposantes et un riche programme de formation, les gestionnaires d’atelier et leur personnel technique pouvaient en effet ressortir de ce salon avec de nouvelles connaissances et une bonne idée sur ce que l’industrie a de meilleur à offrir en thème d’outils et d’équipements.

La combinaison d’exposants en mécanique comme en carrosserie a semblé plaire aux participants, tout comme les sessions de formation mixtes où les spécialistes en carrosserie pouvaient se familiariser avec le travail en mécanique et inversement.

« Nous allons continuer à présenter ainsi les deux volets du marché secondaire puisqu’ils sont de plus en plus complémentaires, souligne M. Smith. Nous souhaitons évidemment attirer plus de visiteurs, mais nous ne misons pas que sur le volume, mais sur la qualité des visiteurs. Nous allons d’ailleurs travailler sur cette question, avec les associations partenaires du secteur automobile américain, mais aussi avec nos exposants pour qu’ils s’impliquent davantage. »

Voici en photos, certains des faits saillants de cet événement.

C’est au McCormick Centre de Chicago que s’est déroulé le salon combiné NACE Automechanika du 26 au 29 juillet.
On comptait quelque 600 exposants à ce salon.
La haute direction de CARSTAR a donné un point de presse à l’ouverture du salon. Ici, Dean Fisher, Michael Macaluso et Arlo Johnson.
L’équipe de Gem-Car, Mathieu Brunet en tête, était sur place pour présenter ses solutions de gestion.
Plusieurs conférences étaient prévues sur le plancher, notamment sur le diagnostic électronique.
De nombreuses démonstrations étaient offertes sur le plancher, dont ici chez Car-O-Liner.
Non seulement Jean-Luc Sauriol était au kiosque d’ALLDATA pour expliquer ses produits de gestion d’atelier, mais il était conférencier dans les ateliers de formation technique.
Le centre de formation professionnelle de l’Illinois exposait cette voiture pour illustrer la complexité de la carrosserie moderne.
Le fournisseur 3M présentait un imposant pavillon où on voyait son centre de formation mobile et, au premier plan, son poste mobile de sablage, conçu en association avec Festool.
Chez AkzoNobel une voiture McLaren, peinte en usine avec les produits de ce fournisseur, illustrait le haut niveau de qualité de sa peinture.
Art Ewing, de ProSpot, a fait une démonstration de certains de ses équipements.

Paratagez-le !