Axalta dévoile les couleurs populaires de 2017

Axalta couleurs 2017
En Amérique du Nord, c’est le bleu qui gagne en popularité, spécialement dans le segment des voitures sport/compactes où cette couleur a connu une hausse de six points en 2017 pour atteindre 16 pour cent. (Photo : Axalta)

Axalta présentait en début d’année les résultats de son 65e rapport annuel Global Automotive Color Popularity Report, qui met en lumière les couleurs les plus populaires de l’année dans l’industrie de l’automobile.

En Amérique du Nord, c’est le bleu qui gagne en popularité, spécialement dans le segment des voitures sport/compactes où cette couleur a connu une hausse de six pour cent en 2017, pour atteindre 16 pour cent.

Publié annuellement depuis 1953, ce rapport est le plus ancien de l’industrie et comprend, selon la compagnie, le répertoire de couleur le plus complet. Les données sont compilées et conçues par les experts en couleur d’Axalta à travers le monde pour fournir aux équipementiers des informations sur les préférences des consommateurs.

À travers le monde, la couleur la plus en vogue en 2017  auprès de la clientèle de véhicules était le blanc, suivie par le noir en seconde place à 16 pour cent, et par le gris et l’argent en troisième place, présents sur 11 % des voitures vendues.

On apprend également qu’à travers le monde, la tendance serait aux couleurs perlées pour les voitures de luxe, les teintes de perle blanche ayant connu une hausse de popularité de 4 pour cent en 2017. En Europe, plus que dans n’importe quelle région du monde, le gris domine, avec une popularité de 20 pour cent.

« Avec son charme moderne, le blanc continue à être le meilleur vendeur à travers le monde », affirme Nancy Lockhart, directrice, Global Color Marketing pour Axalta. En général, les couleurs pâles et brillantes continuent de gagner en poopularité : le gris pâle et les nuances de bleu allant de légère à moyenne connaissent un engouement croissant sur le marché. »

« Les couleurs automobiles évoluent avec le temps », souligne Elke Dirks, designer de couleurs automobiles pour Axalta Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Récement, le bleu est devenu une tendance en plusieurs versions, allant de nuances très intenses et des couleurs métalliques légères, et le gris a connu une croissance qui pourrait la situer comme la prochaine couleur neutre en vogue.

“Cette initiative annuelle d’Axalta, qui inclut ce rapport de popularité, notre collection de couleurs et les couleurs automobiles de l’année, est bénéfique aux constructeurs qui souhaitent utiliser ces informations pour innover”, affirme Mme Lockart. “De plus, Axalta cumule plus de 150 années d’expertise avec une équipe internationale de designers et de scientifiques qui se concentrent spécifiquement à la fusion de la technologie et du design.

Pour les détails sur le rapport Axalta’s Global Automotive 2017 Color Popularity Report, rendez-vous au axaltacs.com/color.

Paratagez-le !