BASF présente les tendances de l’industrie

BASF tendances
Le blanc, le noir et le gris/argenté sont toujours les couleurs les plus populaires pour les voitures neuves d’Amérique du Nord. (Photo : BASF)

Avec son rapport Color Report for Automotive OEM Coatings, la division Revêtements de BASF offre une analyse de la distribution globale des couleurs sur le marché de l’automobile en 2017.

Au niveau mondial, le blanc préserve sa première position, tous segments confondus, avec une part de marché de 40 pour cent. Avec le noir, le gris et l’argenté,  les couleurs achromatiques demeurent les plus proéminentes.

En termes de couleur chromatique, le bleu et le rouge sont pratiquement côtes à côtes, suivies du brun. Une vue d’ensemble du segment automobile, démontre que plus la voiture est petite, plus vive sera sa couleur.

Pour sa part, le segment des Véhicules utilitaires sport (VUS) influence considérablement les données de popularité, vu l’accroissement des ventes et des choix de modèles dans cette catégorie. Bien que le blanc et le noir soient toujours très populaires dans ce segment, le rouge, le bleu et le brun gagnent en popularité.

En ce qui a trait au marché nord-américain, le rapport dévoile que de nouvelles technologies de pigments accroissent la demande pour les effets spéciaux qui offrent un finit brillant et scintillant. Ceci élargit la variété de segments de couleur, spécialement avec les blancs achromatiques, noir et gris/argenté, qui sont les couleurs de véhicules les plus populaires en Amérique du Nord.

Même dans le segment en croissance des véhicules électriques, les couleurs achromatiques sont encore favorites (bien que les gris/argenté semblent être plus populaires que le blanc ou le noir à ce stade précoce du développement des véhicules électriques.)

Pour ce segment, l’aspect esthétique des couleurs se combine à leurs fonctionnalités ; la capacité à être détecté par les capteurs est plus pertinente que jamais et BASF continuera à suivre ces développements.

« Nos recherches sur les tendances démontrent l’importance constante du champ des couleurs achromatiques, dominé par le blanc, le noir et le gris », affirme Paul Czornij, chef de la division Desing pour BASF Color Desing Excellence Groupe en Amérique du Nord.

« Il est primordial pour nous d’innover dans ces secteurs ; nous cherchons des moyens uniques de trouver des couleurs qui capturent l’essence des marques de véhicules préférées des consommateurs et qui aident à déterminer le format de la voiture », ajoute-t-il.

Paratagez-le !