AIA Canada porte un regard critique sur la main-d’oeuvre

AIA main-d’oeuvre
Cette étude peut être consultée gratuitement. (AIA Canada)  

L’AIA Canada vient de publié un rapport intitulé – Observations sur le marché du travail : Pénuries, défis et possibilités de l’industrie du marché secondaire de l’automobile au Canada.

Ce rapport de l’Association des Industries de l’automobile (AIA) constitue la première étude à présenter un portrait global fondé sur des données mesurables. Parmi les principaux constats du rapport, citons les suivants :

  • En 2017, le nombre de personnes travaillant dans les 15 professions examinées dans l’industrie totalisait 359 015 au Canada. Il est prévu que ce nombre augmentera à 407 042 (13,4 %) d’ici 2022.
  • 64,9 % du bassin de main-d’œuvre du marché secondaire avait 30 ans ou plus en 2017, alors que 35,1 % avaient moins de 30 ans.

La taille de l’échantillon du secteur de la mécanique comprend 250 répondants et celle du secteur de la carrosserie, 156 répondants. Les prévisions en matière d’emplois de 15 professions portent sur cinq ans, soit de 2017 à 2022.

La grande incertitude que souligne ce rapport est l’enjeu de s’assurer que suffisamment de personnes vont accéder à des postes dans nos ateliers, avec la formation et l’expériences adéquates pour remplacer les travailleurs qualifiés qui quitteront l’industrie durant la prochaine période de croissance de la demande — notamment stimulée par le grand volume de voitures en circulation au Canada.

Des efforts concertés

L’étude confirme que, pour aller de l’avant, l’industrie, le gouvernement, le milieu éducatif et les associations devront continuer de se mobiliser dans un effort concerté afin de relever les défis futurs en matière de main-d’œuvre, compte tenu notamment des progrès technologiques tels que les véhicules hybrides, autonomes et électriques.

Cliquez-ici pour télécharger le rapport Observations sur le marché du travail : Pénuries, défis et possibilités de l’industrie du marché secondaire de l’automobile au Canada.

Paratagez-le !