Volvo : des protections contre les comportements à risque  

Volvo caméras conducteur
Volvo vise l’installation de caméras et autres capteurs à l’intérieur de ses véhicules, qui surveilleront le conducteur et pourront même intervenir si ce dernier échoue de répondre à des signaux d’avertissement. (Photo : Volvo)

Volvo Cars annonce le lancement d’un nouveau plan pour s’attaquer au problème de l’intoxication et de la distraction au volant, dans un geste voué à en terminer avec les accidents mortels à bord de ses véhicules.

La vitesse, l’intoxication aux drogues et la distraction sont les principaux points de préoccupation en matière de sécurité routière. Volvo entend cibler ces enjeux dans sa vision d’un futur sans accidents mortels.

Concrètement, le constructeur vise l’installation de caméras et autres capteurs à l’intérieur du véhicule. Ces appareils peuvent permettre à la voiture d’intervenir lorsque le conducteur échoue à répondre aux signaux d’avertissement, et risque d’avoir un accident.

La stratégie d’intervention implique une limite de vitesse du véhicule, l’envoi d’une alerte à l’assistance téléphonique Volvo on et, éventuellement, le ralentissement du véhicule pour un stationnement sécuritaire.

« Lorsqu’on parle de sécurité, notre but est d’éviter l’accident plutôt que d’en limiter l’impact, lorsque cet accident est imminent et évitable , explique Henrik Green, vice-président sénior, Recherche et Développement chez Volvo Cars. Dans pareilles situations, les caméras vont surveiller les comportements qui pourraient mener à des blessures graves ou mortelles. »

Une absence complète de signaux du volant pour une période prolongée, un conducteur avec les yeux fermés ou dirigés ailleurs que sur la route pour une longue période, des déplacements extrêmes à travers les lignes et des temps de réaction excessivement lents sont quelques exemples de ces comportements à risque.

« Certaines personnes croient encore qu’elles peuvent conduire après avoir pris un verre, sans que ça n’affecte leurs capacités de conduite. Nous voulons nous assurer que des gens ne sont pas mis en danger à cause d’une intoxication », souligne Trent Victor, professeur de comportement routier chez Volvo Cars.

Volvo compte introduire des caméras sur tous ses modèles au début des années 2020, dans sa nouvelle génération de plateforme évolutive SPA2. Les détails sur le nombre exact de caméras et sur le positionnement seront dévoilés prochainement.

La compagnie a déjà annoncé qu’elle limitera la vitesse maximale de ses véhicules à 180 km/h sur ses modèles, à partir de 2021.

Volvo Cars a également dévoilé l’introduction de la technologie Care Key, un mécanisme qui sera également compris sur tous les modèles à partir de 2021, et qui permettra aux conducteurs de limiter la vitesse maximale du véhicule avant de le laisser à quelqu’un d’autre.

 

Paratagez-le !