Pour améliorer le rendement

Pour améliorer le rendement
Le rendement de la peinture de carrosserie peut être grandement amélioré. (Photo : Huw Evans)

Se pencher sur l’équipement et les processus peut entraîner de grandes économies.

Qualité et efficacité sont les deux aspects liés aux réparations de carrosserie que nous recherchons tous, mais nous négligeons parfois ce qui peut nous faire économiser le plus.

Examinons la peinture de carrosserie. Il s’agit d’une étape importante car le client remarque d’abord et avant tout la qualité de la peinture lorsqu’il vient chercher son véhicule. Il est donc crucial que ce soit non seulement bien fait, mais aussi livré dans les meilleurs délais.

Aussi, ce sont les petits détails qui déterminent la réussite du processus ou qui peuvent entraîner un mauvais rapport qualité-prix.

Programme d’entretien

Un programme d’entretien est impératif dans chaque atelier. On retrouve souvent des contaminants dans la couche de fond ou l’enduit transparent en raison de la détérioration de l’intérieur des conduits du compresseur et d’une inspection irrégulière. Un excès d’humidité dans les conduits peut aussi avoir une incidence sur la pulvérisation et le durcissement. Demandez à votre partenaire de peinture de carrosserie d’évaluer ou de vérifier votre équipement, en plus d’instaurer un programme d’entretien de votre atelier. Vous serez surpris par vos découvertes et les économies de temps et d’argent que vous pourrez faire par la suite.

Les pistolets à peinture sont souvent négligés eux aussi. Les fabricants suggèrent des intervalles d’entretien et de remplacement, mais le type de pistolet utilisé, la fréquence d’utilisation et le volume de peinture pulvérisée peuvent aussi avoir une incidence.

Il faut s’assurer d’utiliser le pistolet à peinture adapté à la tâche, le nettoyer et l’entretenir régulièrement en plus de respecter la notice technique du fournisseur. Si le pistolet n’est pas nettoyé, des particules des travaux précédents peuvent modifier la pression ou la direction, ou même réduire la capacité à pulvériser certaines couleurs. Si beaucoup de peinture se retrouve sur l’extérieur du pistolet, il est fort probable que l’intérieur soit contaminé, ce qui nuit à sa performance.

Le séchage, un gros facteur

Même sans système de séchage robotisé à la fine pointe, votre atelier peut réaliser de grandes économies. Revoyez votre processus de séchage actuel et songez aux modifications possibles.

On maximise rarement le nombre de pièces qui peuvent durcir ou être peintes en même temps dans la chambre de peinture. Plutôt qu’un seul garde-boue, pourquoi ne pas en faire entrer deux, en plus d’une portière, d’une calandre ou d’un boîtier de rétroviseur, par exemple ? Peindre ou faire sécher à l’air chaud plus d’une pièce à la fois améliorera votre efficacité et rentabilisera les coûts liés à l’énergie.

Les systèmes de séchage robotisés avancés peuvent grandement améliorer le rendement, car ils peuvent se concentrer sur des panneaux spécifiques. Toutefois, l’investissement n’en vaut pas la peine si vous n’avez pas évalué l’ensemble du processus afin de cibler les économies potentielles.

Paratagez-le !