Le pouvoir du bavardage

Le pouvoir du bavardage
Dans certains cas, les avantages les plus bénéfiques que vous retirerez d’un évènement seront les liens que vous aurez développés entre confrères et consoeurs durant les pauses. (Photo : Thomas Ethier)

On ne peut passer sous silence l’importance des relations d’affaires dans notre quotidien.

On ne se doute jamais de ce que l’on peut découvrir en apprenant à connaître les gens qui nous entourent, et ce, où que l’on se trouve. Que ce soit lors d’un tournoi de golf, de formations, d’une journée de conférences, à l’intérieur de votre propre entreprise, lors des compétitions de Compétences Canada ou des rencontres du CCIF, n’hésitez pas à engager la conversation. Ces nouveaux contacts que vous créez élargissent toujours un peu plus vos horizons et pourront s’avérer extrêmement utiles.

De nouvelles portes

Mon voyage de la semaine dernière à Halifax m’a inspiré cette chronique. Comme chaque année, les compétitions de Compétences Canada rassemblent des passionnés et des érudits de partout au pays. J’ai eu l’occasion d’y revoir de vieilles connaissances, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Ce grand rassemblement national auquel je participais à titre de juge en colométrie a été l’occasion non seulement d’être aux premières loges de l’éclosion de nos nouveaux talents canadiens, mais aussi de développer des liens d’amitié avec des confrères de toutes les régions. J’ai particulièrement apprécié discuter avec les enseignants présents pour encadrer leur élève inscrit à la compétition.

Ces nouvelles relations représentent souvent la clé pour ouvrir certaines portes qui nous paraissaient jusqu’alors pratiquement inaccessibles. Que ce soit pour la recherche d’emploi ou pour parfaire, entre professionnels passionnés, nos connaissances en outillage ou autres produits, des possibilités jusqu’alors inattendues s’ouvrent d’un côté comme de l’autre.

Au-delà du cadre officiel

Je pense à tous ces jeunes en compétition les uns contre les autres. Ces experts et expertes en herbe partagent les mêmes passions, mais ont rarement l’occasion de rencontrer leurs collègues des autres provinces. Peu importe leurs performances, ces jeunes ont ouvert leurs horizons au-delà de leur propre région et ont sans doute compris la valeur, au-delà des médailles, de ces nouvelles rencontres.

De notre côté, après les heures de travail, on joint souvent l’utile à l’agréable pour déblatérer sur les nouvelles pratiques ou exigences du marché. Le monde de la carrosserie a évolué et continue d’évoluer très rapidement. Techniciens en atelier, représentants, commis aux pièces, etc. : nous devons tous nous tenir à l’affût pour être en mesure de bien servir notre clientèle. Au-delà des formations ou des lectures, c’est souvent grâce à ces rencontres non officielles que l’on fait les plus belles découvertes.

Saisissez les chances qui vous sont offertes lors de vos réunions et conférences. Amusez-vous tout en vous instruisant ! Sans oublier les LinkedIn, Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux qui, en plus d’être une source intarissable d’informations et de matériel audiovisuel, vous permettront d’entretenir vos contacts.

Bonne lecture, et surtout, bonnes rencontres !

Paratagez-le !