Tisser des liens : Profiter des expos-ventes pour se mettre à la page

Tisser des liens : Profiter des expos-ventes pour se mettre à la page
Des découvertes vous attendent assurément lors des expos-ventes. (Photo : Thomas Ethier)

C’est sur le plancher d’une expo-vente que les choses se passent vraiment.

Tous les manufacturiers d’outillage et d’équipement ont déployé leur arsenal, les nouvelles technologies sont lancées et on peut entendre le bruit d’un changeur de pneus ou le sifflement d’une perceuse électrique.

Septembre, c’est la rentrée. Les vacanciers sont de retour dans leurs chaumières, les écoliers retrouvent leurs nouveaux compagnons de classe, et chez les gens de l’industrie, on se prépare à attaquer la dernière étape qui permettra de clôturer l’année avec succès.

Les expos

Septembre est aussi le mois des expos qui permettent aux grossistes et aux garagistes de faire un exercice de réseautage auprès de leur clientèle et des fournisseurs. Les expos-ventes sont des happenings pour tous les intervenants de l’industrie, particulièrement pour les garagistes, qui n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer leurs fournisseurs.

Malgré l’évolution des communications, d’Internet et des réseaux sociaux, rien ne peut remplacer une rencontre entre clients et fournisseurs. Le contact humain fait toute la différence entre voir un produit et comprendre ce qu’il peut faire pour notre commerce.

Les garagistes sont assez familiers avec la nature et la performance des produits de remplacement comme les freins, les batteries ou les amortisseurs, qu’ils commandent tous les jours. Ce avec quoi ils sont moins familiers, ce sont les nombreux changements technologiques dans le domaine de l’outillage et de l’équipement.

L’incontournable technologie

Selon une recherche menée par Snap-on, 70 % des réparations nécessitent le recours à un appareil de diagnostic électronique. Beaucoup de techniciens se procurent maintenant leurs propres appareils, et ne se contentent pas d’un simple lecteur de codes : ils choisissent un appareil multifonction.

Cet appareil leur permettra d’être efficaces et productifs sans avoir à attendre qu’un collègue ait terminé d’utiliser l’outil commun. Dans tous les cas, il faut s’assurer que la formation et la gestion des outils et équipements soient continues et planifiées.

La saison des pneus

En préparation de votre saison des pneus, les expos-ventes vous offrent une occasion en or d’évaluer les impressionnants déploiements de monte-pneus, d’équilibreurs, de vérins et autres équipements de plus en plus sophistiqués.

Ces tâches, qui autrefois nécessitaient des fiers-à-bras pour faire le travail, sont aujourd’hui soutenues par des robots munis du dernier cri de l’électronique et désormais gérées sur des écrans tactiles. Ces robots de haute technologie exigent des investissements majeurs dans votre opération.

On dit souvent que l’acquisition d’outillage pour un technicien et d’équipement pour un commerce ne constituent pas une dépense, mais bien un investissement. On obtient toujours notre rendement sur investissement lorsque nos installations sont munies des outils nécessaires, opérés par des techniciens proprement formés.

Profitez de ces expositions, qu’elles soient locales ou nationales, pour tisser de nouveaux liens et vous mettre à la page.

Paratagez-le !