Clé Verte a 10 ans

Clé Verte 10 ans
Plus de 780 ateliers au Québec sont aujourd’hui certifiés ou en processus de le devenir. (Photo : Nature-Action Québec)

Nature-Action Québec (NAQ) et la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec (TCEVRQ) soulignaient en avril le 10e anniversaire d’existence du programme volontaire de certification environnementale Clé Verte.

Nature-Action Québec créait le programme Clé Verte en 2008, à la demande de la TCEVRQ et de concert avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et RECYC-QUÉBEC

Ce programme est conçu pour soutenir les ateliers dans l’amélioration de leur performance environnementale, le renforcement de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs et l’obtention d’une reconnaissance de leurs bonnes pratiques environnementales auprès de leur clientèle.

Plus de 780 ateliers au Québec sont aujourd’hui certifiés ou en processus de le devenir, que ce soit en mécanique et carrosserie de véhicules légers et de véhicules lourds, dans le secteur de l’installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.), dans les ateliers publics, dans l’entretien de véhicules de loisirs, etc.

Comme le mentionne Nature Action Québec, « CAA Québec a été notamment un précurseur en s’assurant, dès le début du programme, que la totalité des quelque 420 ateliers de son réseau de garages recommandés obtienne la certification. »

« Le succès de Clé Verte est attribuable au dynamisme et à la vision de l’industrie automobile qui s’est impliquée afin d’assurer qu’une plus grande partie de ses membres prennent le virage environnemental en atelier », affirme Pierre Comtois, président de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers.

« Depuis la création de la certification Clé Verte, le nombre d’ateliers qui adhèrent au programme augmente chaque année. Nous tenons à féliciter ces précurseurs qui ont posé des gestes concrets au profit de la protection de l’environnement », souligne Nicolas Chaput, chargé de projets pour Nature-Action Québec et directeur du programme Clé Verte.

« Les Québécois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Le programme Clé Verte a été créé afin de non seulement rendre les ateliers de services automobiles plus performants en matière d’environnement, mais aussi de les aider à se doter de normes et de pratiques qui répondent mieux aux nouvelles exigences des consommateurs », affirme Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Paratagez-le !