Olympiades canadiennes des métiers : résultats

Olympiades canadiennes des métiers : résultats
Compétiteurs de l’épreuve de peinture automobile des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies accompagnés des membres du comité et des juges. (Photo : Leanne Jefferies)

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies avaient lieu à l’Edmonton EXPO Centre, à Edmonton, en Alberta, les 4 et 5 juin.

Plus de 500 étudiants des quatre coins du pays ont participé aux compétitions lors de l’événement, qui englobait plus de 40 concours organisés dans différentes catégories, dont la soudure, le génie mécanique, la plomberie, le briquetage, la menuiserie, la coiffure, la cuisine et la photographie.

Une cinquantaine d’activités « Essaie un métier » ont diverti les visiteurs. Les jeunes présents étaient encouragés à essayer divers métiers, notamment à la station de réparation de carrosserie, où les étudiants ont pu s’essayer à la soudure par points et fabriquer des drapeaux du Canada à ramener à la maison.

Le point fort de l’évènement de cette année aura été le sommet sur la technologie automobile de Compétences Canada, un évènement gratuit pour les étudiants, les enseignants et les membres de l’industrie.

Ce sommet a permis de réunir des fabricants automobiles de premier plan afin de discuter de la construction d’un véhicule et de son incidence sur les méthodes de réparation, les outils et la formation, donnant ainsi la chance aux étudiants de rencontrer ces fabricants et d’en apprendre davantage sur l’industrie de la réparation de carrosserie.

Les compétitions du secteur de l’automobile

Les médaillés de la compétition de réparation de carrosserie au niveau postsecondaire sont Marc-André Benoît, du Nouveau-Brunswick (or), Muhammad Afzal, de l’Alberta (argent) et Nick Denny, de l’Ontario (bronze).

Les médaillés de la compétition de réparation de carrosserie au niveau secondaire sont David Messerschmid, du Manitoba (or), Matteo Medoro, de l’Alberta (argent) et Jayden Cooke, de la Saskatchewan (bronze).

Les médaillées de la compétition de peinture automobile au niveau postsecondaire sont Nicole Hamilton de la Nouvelle-Écosse (or), Carrie Long du Nouveau-Brunswick (argent) et Maggie Friesen de l’Ontario (bronze).

Les médaillés de la compétition de peinture automobile au niveau secondaire sont Henry Kasper du Manitoba (or), Tony Harrington de la Colombie-Britannique (argent) et Danika Messer de la Saskatchewan (bronze).

Les médaillés de la compétition de technologie automobile au niveau postsecondaire sont Alex Lanigan de l’Île-du-Prince-Édouard (or), Keeshan Sharma de l’Ontario (argent) et Jean-François Lévesque du Québec (bronze).

Les médaillés de la compétition de technologie automobile au niveau secondaire sont Jonathan Verheul de l’Alberta (or), Zack Gallahar de la Colombie-Britannique (argent) et Brice Verwey du Manitoba (bronze).

Un regard vers l’avenir

Compétences Canada célèbrera ses 25 ans lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2019.

Les médaillés ayant l’âge requis auront également la chance de participer aux épreuves de qualification pour gonfler les rangs d’Équipe Canada et représenter le pays lors du Mondial des métiers, qui se tiendra à Kazan, en Russie, en 2019.

Compétences Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage la participation de la relève dans les métiers spécialisés et les technologies, grâce à une approche canadienne coordonnée.

Paratagez-le !