Optez pour des outils de qualité

Optez pour des outils de qualité
Photo 1 (Photo : Autel)

Pour tout bon technicien ou propriétaire d’atelier de mécanique, il est primordial de bien s’équiper.

Même si vous disposez du meilleur mécanicien, sans les équipements nécessaires, il sera presque impossible de diagnostiquer les véhicules d’aujourd’hui. Ces outils sont conçus à la fine pointe de la technologie et sont munis de plusieurs dizaines de capteurs électroniques. Avec de bons outils comme l’analyseur pour le diagnostic (photo 1), votre technicien pourra facilement et rapidement identifier le problème relié à la voiture dont il s’occupe.

L’incontournable mise à jour

Bien entendu, une mise à jour constante des connaissances techniques de vos employés s’impose. Donnez-leur la formation requise pour améliorer leur efficacité et réduire le temps qu’ils passent à comprendre la situation et à corriger les problèmes sur les véhicules de vos clients.

Pour ce qui est de la mécanique comme telle, optez toujours pour de bons outils. Les marques les plus connues coûtent plus cher, mais il s’avère qu’elles sont les plus rentables à long terme. Rien de plus frustrant qu’un outil qui nous lâche au beau milieu d’un mandat. De nos jours – la mécanique étant désormais tellement complexe –, se munir d’un bon coffre et d’outils à la fine pointe est une nécessité.

Photo 2 (Photo : AliExpress)

Garnir son coffre

Pour ma part, j’ai dû débourser graduellement près de 25 000 $ pour remplir mon coffre d’outils de qualité afin d’être en mesure de réparer en grande partie chaque modèle qui entre dans l’atelier, du plus conventionnel au plus avancé technologiquement.

En ce qui concerne l’outillage plus spécialisé ou plus dispendieux (photo 2) que votre technicien ne peut se procurer, pourquoi ne pas le lui fournir dans la mesure du raisonnable ? Cet équipement nécessaire rendra son travail plus efficace et lui procurera de la fierté par rapport à son poste. Vous vous rendrez compte qu’un tel équipement se paie assez rapidement.

Pour les ateliers qui font de l’alignement ou qui aimeraient en faire, je recommande d’opter pour une machine sans fil et 3D. La technologie d’aujourd’hui nous permet de voir chaque défaut d’un véhicule dans les moindres détails, et ce, sans effort physique (photo 3).

Photo 3 (Photo : Hunter)

Bien entendu, cet équipement est très dispendieux, mais si vous êtes dotés d’un établissement qui convient à ce type de machine, faites-le sans hésiter et priorisez les marques connues. Pourquoi ? Parce que si un bris survient, vous devez avoir rapidement accès à l’assistance technique afin de remettre votre équipement sur pied. Rappelez-vous : un bon équipement vous rendra service à long terme, à vous comme à vos techniciens.

Paratagez-le !