Un grand rassemblement en famille

Un grand rassemblement en famille
Patrick Saint-Pierre, Yvan Domingue et Daniel Boyer ont orchestré de main de maitre, avec leur équipe, ce Congrès du Groupe Monaco. (Photos et vidéo : Michel Beaunoyer)

Du 31 janvier au 3 février, les représentants des magasins et des ateliers liés au Groupe Monaco se sont retrouvés avec plaisir au Hilton Lac-Leamy pour leur grand Congrès.

On comptait quelque 500 personnes à ce Congrès où se côtoyaient gestionnaires de magasins et d’ateliers et fournisseurs sous le thème bien choisi « L’avenir c’est maintenant ». Le Congrès avait été conçu de telle façon que tous les participants pouvaient y trouver de l’intérêt. En plus d’un programme d’ateliers techniques et de conférences sur les grands enjeux de l’industrie, le Congrès offrait beaucoup de périodes aux participants afin qu’ils puissent échanger et fraterniser.

La journée du vendredi était remplie par des ateliers techniques abordant des sujets comme les nouveautés technologiques, la gestion de la relève, le développement d’outils pour rivaliser avec la concurrence ou encore les meilleures stratégies de visibilité pour l’entreprise.

Parallèlement à ce contenu très apprécié des participants une exposition regroupait plusieurs fournisseurs qui se sont montrés généreux en information et conseils.

Soulignons que des présentations se déroulaient en simultané dans les deux langues officielles, question de satisfaire tous les participants donc plusieurs venaient de la division ontarienne.

Le lendemain, des présentations ont démystifié les services de l’informatique offerts aux garagistes. L’après-midi a été consacré à des conférences de Jean-François Champagne de l’AIA et de l’athlète Chantal Petitclerc.

Le plus important Congrès

« C’est notre plus gros Congrès à ce jour, a souligné Daniel Boyer, directeur du marketing pour le Groupe Monaco lors d’un point de presse impromptu avec le Garagiste en compagnie de Patrick Saint-Pierre, directeur des ventes et de Yvan Domingue, vice-président. Plus de 110 de nos ateliers sous bannières et 30 magasins étaient présents afin de se tenir à l’affût des tendance de l’après-marché en autres. Nous sommes là pour aider les gestionnaires de ces entreprises à se positionner et se démarquer dans le marché secondaire de l’automobile.  »

Pour sa part Patrick Saint-Pierre, tout en soulignant comment les ventes du Groupe sont présentement à la hausse, a mis l’accent sur la formation qui est offerte autant aux techniciens qu’aux gestionnaires pour qu’ils puissent se développer et surtout attirer et conserver de nouveaux talents.

À une époque où plusieurs volets du marché secondaire automobile tendent à combiner leurs services, le Groupe Monaco souhaite rester un spécialiste en mécanique automobile. « Et à l’image de ce Congrès, nous voulons rester proche de nos clients », conclut M. Boyer.

Voici en photos et agrémenté d’une courte vidéo, les faits saillants de ce Congrès.

C’est au Hilton Lac Leamy que s’est déroulé cette édition du Congrès du Groupe Monaco qui a attiré 500 personnes.
C’est Daniel Boyer, directeur du marketing, qui a ouvert le bal avec enthousiasme en accueillant les congressistes.
Lors de son allocution, le vice-président Yvan Domingue, a souligné comment le Groupe Monaco représente une grande famille.
Une conférence technique sous forme de jeu questionnaire a été animée par le formateur Pierre Henri.
Pour sa part, François Bertrand d’Avalanche Marketing a donné des trucs pratiques pour aider les ateliers à se rendre plus visibles sur les médias sociaux.
Le fondateur Ernesto Monaco était sur place, affable et manifestement content de rencontrer les gens de l’industrie comme autant de bons amis.
Le consultant Pierre Desmarchais a expliqué des stratégies pour que les ateliers sachent mieux rivaliser avec la concurrence, notamment celle des concessionnaires.
L’accueil à la table d’inscription était assuré par une équipe efficace et souriante.
Des moments de pause étaient prévus et permettaient aux congressistes d’échanger.
En parallèle au Congrès une exposition de plusieurs fournisseurs majeurs permettait aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits et services.
À son kiosque, Vincent Soucy d’AGA Assurances collectives a expliqué comment une entreprise peut améliorer les bénéfices de ses employés.
Jean-Luc Sauriol et François Latendresse de ALLDATA soulignaient la nouvelle entente de partenariat avec le Groupe Monaco.
Gabriel Baker et Véronique Emery, de Desjardins, en train d’expliquer les solutions de monétiques que peut fournir leur institution.
Steve Ellis et Serge Ouellette de WIX ont présenté l’ensemble de la gamme des filtres de cette entreprise.
Diego Desimone et Cameron Young de Bosch annonçaient l’introduction de pièces de freins de cette marque dans le catalogue du Groupe Monaco.
L’équipe de Total présentait l’ensemble de ses produits aux ateliers et magasins du Groupe.
Dans le cadre de ce Congrès, les Freins Agna, ici représenté par Zota Catalin, organisait un concours permettant de gagner un VVT.
Les participants pouvaient trouver des conseils au kiosque de Dale Parizeau en matière de produits d’assurance.
Éric Normandin et Mark Nasra représentaient Dorman qui ajoute 6600 nouvelles pièces à son catalogue à chaque année.
Chez Promecanix Paul Baerlocher et Éric Malette ont expliqué que l’entreprise utilise de plus en plus de pièces neuves pour le remplacement d’étriers de freins.
Intéressant d’apprendre, de la part de Marc-Olivier Vincent, que le fournisseur Robert Thibert présente un important catalogue d’outils pour les ateliers de mécanique.
Ruldi Dessalines de Pico présentait des produits Ion Audio, spécialisé dans les systèmes de son vintage, donc ces équipements aux couleurs de Mustang.
Éric Infante et Julie Breton de Spectra Premium présentaient leurs pièces de remplacement pour la gestion moteur et du carburant, les pannes à huile et les systèmes de réfrigération.
Jean-Paul Trudeau de Topring était très occupé à son kiosque.
Conor Haines et André Michaud de Valvoline présentaient un concours sur le thème «J’aime ma voiture».
On pouvait rencontrer au kiosque de Castrol Pierre Lachaine et Daniel Toussaint qui présentaient toutes les particularités de leurs solutions en matière de lubrifiants.
On pouvait discuter, lors de cette exposition, avec des représentants des bannières Tenneco et Federal-Mogul maintenant réunies.
Le kiosque de l’AIA regroupait Jean-François Champagne, Sara Chenier et Roger Goudreau.
Johanne Dubé, du CSMO-Auto, était fière de présenter le nouveau document informatif sur le thème « Développer pour avancer ensemble ».

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