Le Garagiste février 2019

Le Garagiste février 2019
Le Garagiste février 2019

L’édition de février 2019 du magazine Le Garagiste est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine, Michel Beaunoyer.

Votre amie la technologie

L’évolution des véhicules nous impose une nouvelle compréhension des technologies. Mais une révolution se met aussi en place à l’intérieur des ateliers.

Je lisais récemment l’article de notre journaliste Thomas Ethier, qui présente les observations découlant de sa visite dans un atelier où une tablette numérique sert d’interface entre le technicien, le conseiller technique et le client. L’impact que cette nouvelle façon de faire peut avoir sur votre entreprise est indéniable. Mieux communiquer entre l’atelier et le comptoir, et présenter clairement au client la condition de son véhicule donne rapidement des résultats directement mesurables sur les finances de l’entreprise. De plus, pouvoir démontrer directement au client la nature des travaux de réparation ou d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de sa voiture va dans le sens du développement d’une relation basée sur la transparence.

Se rapprocher du client

Récemment, GEM-CAR a lancé un écran pivotant permettant au conseiller technique de montrer au client, au comptoir, l’état du véhicule avec des indicateurs clairs et faciles à interpréter. L’objectif est le même : il faut développer la compréhension du client quant au travail de l’atelier de mécanique. Une meilleure information crée un climat qui favorise la prise de meilleures décisions. Il faut que l’automobiliste prenne à coeur l’entretien de sa voiture et qu’il y mette le juste prix ; c’est la mission du garagiste de s’en assurer.

L’arrivée de ces tablettes numériques dans nos réseaux demandera une période d’adaptation à ceux qui ont la bonne idée de les adopter. Encore une fois, la nouvelle génération pourrait très bien être une réponse à ce défi. Souvenons-nous que ces jeunes ont grandi avec une tablette à la main. Pourquoi ne pas leur confier cette transition ? Ils seront efficaces dans cette tâche, ils vont adorer la remplir et trouveront leur travail plus stimulant, ce qui ne nuira pas, soit dit en passant, à leur fidélité à votre équipe.

Les constructeurs automobiles, qui produisent constamment de nouveaux systèmes d’une grande complexité, vous obligent à investir en formation et en équipement. Cette nouvelle technologie numérique produit aussi des outils qui pourraient équilibrer les choses en faisant mousser vos affaires.

Lire Le Garagiste de février 2019

Paratagez-le !