Technologies électriques : l’ÉMÉMM remet ses premiers diplômes

électriques ÉMEMM diplômes  
Les techniciens qui ont pris part à la première cohorte de ce cours de 105 heures recevaient leurs diplômes le 19 février à L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM). (Photos : Thomas Ethier)

Une première cohorte vient de terminer le tout premier cours de 105 heures offert à l’ÉMÉMM aux techniciens de l’industrie sur l’entretien et la réparation des véhicules hybrides branchables et électrique.

Les 8 techniciens qui ont pris part au projet pilote recevaient leurs diplômes le 19 février à L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM), devenant ainsi les premiers professionnels à suivre un cours de cette envergure sur les technologies électriques dans le cadre de la formation continue.

40 techniciens se sont inscrits jusqu’à présent à ce cours, dont quatre cohortes sont actuellement en marche. Le tout s’échelonne sur quatre mois et est désormais offert au coût de 2 $ de l’heure, grâce à un financement de Service Québec qui s’est engagé dans le projet.

Des ateliers à la page

Représentant de l’ÉMÉMM, du MÉES et de CAA-Québec, qui s’inscrit en important promoteur du programme, étaient sur place pour cette remise des diplômes. « D’ici 2030, les constructeurs devraient produire au moins 50 % de véhicules électriques, souligne Jacques Maheux, directeur du réseau des garages recommandés CAA-Québec. Il est primordial de nous mettre à jour, et nous encourageons fortement nos garages recommandés à suivre cette formation. »

Deux techniciens des garages recommandés CAA-Québec recevaient leur diplôme.

CAA-Québec s’engage à pouvoir diriger ses membres d’ici la fin de 2019 vers au moins six ateliers recommandés habiletés à faire l’entretien et la réparation sur des véhicules hybrides branchables et électriques. Ces ateliers auront obligatoirement suivi le cours de 105 heures offert actuellement à L’ÉMÉMM et bientôt au Centre Wilbrod Bherer de Québec.

Un départ réussi

Deux enseignants de L’ÉMÉMM ont été affectés à temps plein à la création des modules du cours, dont la première cohorte s’est échelonnée sur un an.

À la demande de CAA-Québec, ces enseignants iront former les enseignants du Centre de formation Wilbrod Bherer de Québec dans les prochaines semaines, afin que le cours y soit offert. La même formule pourrait être répétée dans d’autres centres de formation de la province.

Selon Norman Biron, Agent-conseil pour le Bureau de la formation continue à la CSDM, ce projet illustre l’avant-garde de L’ÉMÉMM et de son directeur général, Serges Gauthier.

« Habituellement, on attend d’avoir les inscriptions pour créer un cours. L’ÉMÉMM a fait l’inverse et a pris un risque en allouant d’importants investissements à ce projet, souligne-t-il. Serges Gauthier a engagé l’ÉMÉMM dans les technologies électriques depuis longtemps et sa vision s’est soldée en succès. »

Parti d’une requête de Daniel Manseau, directeur des ventes nationales chez ProLab, le projet cours du l’entretiens et la réparation de véhicules hybrides branchable et électriques a débuté en février 2018 par un projet pilote auquel ont pris part les huit techniciens aujourd’hui diplômés.

Paratagez-le !