Le Garagiste avril 2019

Le Garagiste avril 2019
Le Garagiste avril 2019

L’édition d’avril 2019 du magazine Le Garagiste est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine, Michel Beaunoyer.

Votre « pourquoi »…

Une conférence dans le cadre du congrès du Groupe Del Vasto a alimenté ma réflexion et plusieurs discussions.

Le conférencier Jean-François Ménard, un coach qui a encadré des athlètes olympiques et qui partage maintenant son temps avec des entrepreneurs, parlait de la préparation mentale permettant d’atteindre les plus hauts sommets. Intéressant et motivant.

Mais ce n’est pas ce dont je veux vous parler. M. Ménard a aussi souligné l’importance de se trouver un « pourquoi » à titre professionnel. Ce sont souvent les concepts les plus simples qui m’accrochent le plus.

On parle ici du volet professionnel de nos vies, mais la question se pose aussi en ce qui concerne nos vies personnelles. Le conférencier expliquait comment il est intéressant de ramener nos motivations professionnelles à l’essentiel. Dans notre cas, pourquoi vous levez-vous tous les matins, ouvrez l’atelier et déroulez la liste des rendez-vous ?

Votre devise

Alors que la question a été posée durant la conférence, il fut intéressant de participer aux discussions durant la pause café. « Pourquoi j’opère un atelier de mécanique ? », se demandaient à voix haute les congressistes. Les réponses m’ont fait chaud au coeur. On a parlé de la satisfaction du travail bien fait, du bonheur tranquille de gérer une équipe qui ressemble à une famille, mais aussi du sentiment d’accomplissement quand on sait que la voiture que l’on remet au client a été entretenue ou réparée dans les règles de l’art. L’importance absolue de remettre au client une voiture sécuritaire a rallié plusieurs participants. On a également souligné le plaisir de construire une clientèle satisfaite et confiante.

Certaines équipes sportives professionnelles ont une devise affichée dans le vestiaire ou dans le corridor qui mène au terrain. Chaque joueur la voit avant de sauter sur la glace ou sur le terrain. Cette devise évoque la mission et la vision de l’organisation, mais aussi sa tradition. Quelle serait votre propre devise ? L’identifier en équipe serait un exercice fort intéressant. Trouvez votre « pourquoi » collectif. Vous pourriez même l’afficher à l’entrée de l’atelier, ou encore bien à la vue de votre clientèle.

Lire Le Garagiste d’avril 2019

Paratagez-le !