77e assemblée générale annuelle de l’AIA Canada

77e assemblée générale annuelle de l’AIA Canada
Brent Hesje, président d’assemblée sortant, remet le prix Services éminents à John « Satch » MacDonald. Avec eux sur la plateforme, Susan Hitchon, première vice-présidente, Jason Best, président, Dave Fifield, ancien président, et Jean-François Champagne, président d’AIA Canada. (Photos : Sukanya Ray Ghosh)

L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) a tenu sa 77e assemblée générale annuelle le 8 mai au Novotel Toronto Mississauga Centre Hotel à Mississauga, Ontario.

Une rencontre informelle autour d’un verre entre les participants a donné le coup d’envoi à l’évènement. L’assemblée a réellement commencé lorsque le président sortant Brent Hesje a pris la parole après le deuxième service du repas.

Les membres ont d’abord approuvé le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 25 avril 2018. Jason Best, au nom du comité des finances et de vérification, a présenté le rapport financier de l’organisation, qui a été approuvé par les membres. M. Best a informé les participants que 250 000 $ des actifs de l’AIA Canada ont été prévus pour le fonds interne réservé à l’initiative Right to Repair. BDO a été nommé vérificateur pour 2019.

Nouveaux membres de la direction

L’élection de nouveaux membres de la direction figure à l’ordre du jour à chaque assemblée générale annuelle de l’AIA Canada. Dave Fifield, ancien président de l’organisation et président de Wakefield Canada, était le président du comité de nomination 2019.

Jason Best, vice-président des ventes et du marketing, marché secondaire, Spectra Premium, a été élu président du conseil d’administration de l’AIA à l’unanimité. Le président sortant, Brent Hesje, a passé le flambeau à M. Best, de même que le marteau et l’épingle de l’AIA Canada. À sa première allocution en tant que président, M. Best a déclaré : « D’ici un an, je souhaite préparer l’association et ses membres à faire face à l’avenir de notre industrie. »

Voici les autres changements apportés au comité de direction :

  • Susan Hitchon, chef du développement des nouvelles entreprises mondiales, marchés spéciaux, Schrader International (une division de Sensata Technologies), sera désormais première vice-présidente.
  • Brent Windom, président-directeur général, Uni-Select, a été élu au poste de second vice-président.
  • Brent Hesje, directeur général, Fountain Tire, occupera la fonction de président sortant.

Graham Jeffery, vice-président, division du marchandisage automobile chez Canadian Tire, et Jason Yurchak, vice-président principal, WORLDPAC Canada, ont été élus pour la première fois. Les nouveaux membres demeureront en poste jusqu’à l’assemblée générale annuelle du printemps 2022.

Activités de l’AIA

Jean-François Champagne, président d’AIA Canada, a présenté les résultats des activités de l’organisation de 2018. « L’un de nos objectifs stratégiques est de devenir l’ultime base de connaissances pour nos membres. En cela, nous avons réussi », a-t-il souligné. L’association a pu mettre sur pied AutoConnex.ca afin d’aborder les défis du marché du travail auxquels le marché secondaire fait face. Ce portail donne accès aux tendances du marché de 15 différents emplois du secteur de la mécanique et de la carrosserie. Des renseignements portant sur les salaires, l’éducation, la démographie et les offres d’emploi sont accessibles sur la plateforme. Grâce au programme I-CAR dans le secteur de la carrosserie, l’AIA a formé plus de 5300 techniciens dans plus de 1300 ateliers au Canada, a-t-il ajouté.

Influencer le gouvernement quant aux occasions stratégiques est un autre objectif clé de l’AIA. Dans ce but, le premier pas de l’association a été fait vers l’accès aux données des véhicules et l’initiative Right to Repair. « Nous pensons que l’entente actuelle concernant le Right to Repair/CASIS ne peut pas garantir l’accès aux données télématiques des voitures connectées dans le futur, a affirmé Champagne. Nous voulons établir une règlementation pour assurer un accès direct aux données des véhicules pour le marché secondaire. » À cette fin, vers la fin de 2018, le conseil d’administration de l’AIA a décidé de mettre sur pied un fonds pour soutenir les efforts de lobbyisme et de recherches en cours menés par l’association afin de permettre la règlementation.

Le conseil d’administration, dans le cadre de la réforme de l’affiliation, tente d’orienter la gestion afin de créer un programme connexe pour les fournisseurs de service. Le Programme des associés en services automobiles (PASA) qui en découle a été lancé il y a peu et cherche à reconnaître l’importance que les « fournisseurs de service doivent avoir pour l’avenir de l’association et les invite à discuter. »

Champagne a également salué les bénévoles de l’AIA Canada pour leur aide et les huit divisions canadiennes pour leur rôle. Il a ajouté que l’association a aussi pu se pencher sur la jeune génération grâce à des bourses d’études de même qu’aux activités des jeunes professionnels dans le marché secondaire.

Remise de prix

Après le dessert, l’évènement s’est clôturé avec la remise de prix annuelle.

La Fondation Un coup de main pour les enfants a décerné trois prix à ceux qui ont tout donné pour soutenir la cause. Ken Coulter, président de Speciality Sales and Marketing, était le lauréat du prix dans la catégorie « individuelle ». Dans la catégorie « entreprise », Vast Auto Distribution a reçu les honneurs. Le troisième prix a été décerné à la division qui a fourni le meilleur soutien à la fondation. Joe Mercanti a accepté le prix au nom de la division de l’Ontario.

Le point focal de la cérémonie était le très prestigieux prix Services éminents de l’AIA Canada. John « Satch » MacDonald, retraité d’Ideal Supply et vétéran de l’industrie, était le lauréat de cette année. M. MacDonald a été président du conseil d’administration de l’AIA en 2012 et a occupé des postes de direction clés au sein de l’association au fil des ans. « J’ai passé plus de 30 ans dans cette merveilleuse organisation à occuper différents postes et j’ai rencontré des personnes exceptionnelles avec les années. Cela m’a beaucoup aidé dans ma carrière chez Ideal Supply. C’est incroyable à quel point cette association est rassembleuse. Ensemble, nous sommes réellement plus forts. Dans un marché si vaste, nous accomplissons de grandes choses en travaillant ensemble » a déclaré M. MacDonald alors qu’il acceptait son prix.

Brad Cochrane, NAPA Pièces d’auto, et Shannon Spano, Wakefield Canada, ont remis le prix Jeune cadre de l’année à Paul Prochilo, directeur général de la franchise Simplicity Car Care. En recevant son prix, Prochilo a adressé un message particulier aux jeunes professionnels : « S’il se présente à vous une occasion qui vous rend fébrile, sans toutefois déroger de votre conscience morale, ne fuyez pas. Allez-y à toute vitesse. Le succès en tant que meneur, dans la vie personnelle et professionnelle, commence par votre attitude. »


Paratagez-le !