Une Yaris qui mélange ses rapports de transmission

Une Yaris qui mélange ses rapports de transmission
La lecture, une fois l’anomalie réparée

Voici le diagnostic d’un problème électrique relativement simple.

Début mars, un client nous arrive avec la plainte suivante : sa voiture semble ne pas changer de vitesse adéquatement. Ce problème survient plus souvent quand il est sur l’autoroute, et il a remarqué à quelques reprises que l’indicateur de position de la transmission semble changer lors du problème. L’auto en question est une Yaris 2010.

Problème intermittent

D’entrée de jeu, j’aimerais bien confirmer le symptôme. Mais selon les explications du client, le problème est tellement intermittent que je décide qu’il serait mieux de sauter à une lecture de codes pour voir s’il y a des anomalies. Quelques codes d’anomalie sont présents, mais pour cette plainte particulière, le P705 Transmission Range Sensor Circuit semble être la piste à suivre. À la charte !

Pour que ce code apparaisse, il est noté dès le début de la charte que deux conditions pourraient constituer la cause du problème. En résumé, soit que le commutateur du levier de transmission indique deux vitesses ou plus en même temps, soit qu’il n’indique aucune vitesse. Cependant, je ne retrouve aucune de ces situations au départ.

C’est seulement en jouant avec le levier de vitesse tout en suivant la lecture du scanneur que j’ai finalement une lecture double : reverse et drive en même temps. Bingo ! On ne touche plus le levier…

Suivre le courant

La charte déjà en tête, je fais la vérification des deux alimentations du commutateur, qui passent le test haut la main. Pour la troisième étape, j’ai déjà la solide impression que c’est ici que je vais valider mon problème avec ma lecture erronée lors de mes essais du début.

On mentionne de vérifier le commutateur sur chaque circuit en résistance pour confirmer que le problème est interne ou qu’il se situe ailleurs. Cette vérification m’a permis de valider qu’il y avait un problème interne sur le circuit de marche arrière.

Une fois le commutateur de position changé et les codes effacés, j’ai complété un dernier petit essai routier. La petite Yaris a pu retourner sur la route sans hésitation !

Paratagez-le !