Des pièces importantes à surveiller

Des pièces importantes à surveiller
Photo 1 (Photos : TechForce 360, YouTube et i.ytimg.com)

Votre client s’est-il déjà plaint que sa voiture semblait vouloir tomber en morceaux à cause de vibrations de plus en plus intenses ?

Cela se présente quand le véhicule est à l’arrêt, voire en accélération, quand il change de vitesse ou tout simplement au démarrage. Pour chaque voiture en circulation, les supports de moteur et de transmission sont primordiaux pour assurer un bon fonctionnement. Qu’ils soient de base ou de luxe, les véhicules sont tous équipés de coussins de retenue qui empêchent la mécanique de se déplacer de gauche à droite et de haut en bas (photo 1).

Des pièces à vérifier

Photo 2

Ces composants devraient être testés à chaque inspection. Mettre la voiture en vitesse et garder le pied sur le frein en même temps que sur l’accélérateur de façon intermittente est suffisant pour diagnostiquer chaque support sur un véhicule. De cette façon, vous saurez rapidement quel support est à remplacer (photo 2) ou sur le point de briser et de causer d’autres dommages évitables (photo 3).

Photo 3

Il n’y a pas que les supports de moteur et de transmission qui sont importants ; ceux du différentiel pour les voitures à propulsion et à quatre roues motrices le sont tout autant (photo 4). Mais qu’apportent ces composants au bon fonctionnement du véhicule ? Expliquez à votre client qu’ils maintiennent le balancement du moteur et de la transmission pour ne pas subir de changements de vitesse brusques causés par un support défectueux. Ou même que la vibration constante d’un coussin de retenue arraché peut endommager le système d’échappement.

Photo 4

De cette façon, votre client comprendra que négliger cette réparation peut non seulement nuire au bon fonctionnement du véhicule, mais aussi causer d’autres dommages qui risqueront de lui coûter plus cher dans l’avenir. Prenez le temps de bien vérifier tous les supports et d’identifier ceux qui sont sur le point de céder. C’est un service à rendre à votre client. Bon diagnostic à tous !

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